Solutions bio contre les parasites
Louis à Ploërmel dans le Morbihan :
" Le lin semé entre les rangs de pommes de terre est-il vraiment efficace contre les doryphores?"
Louis, effectivement de nombreux jardiniers recommandent de semer du lin à proximité des pommes de terre afin de lutter contre les doryphores. J'ai personnellement fait plusieurs essais au jardin pédagogique du Museum National d'Histoire Naturelle et je n'ai malheureusement pas noté de résultat probant. il est également recommandé de repiquer des tagètes ou des oeillets d'Inde, du ricin et du datura à chaque extrémité des rangs. L'effet répulsif semble réel.
Attention ! Le ricin et le datura sont des plantes toxiques : faites attention aux enfants et aux animaux domestiques.
Il existe bien sûr dans le commerce des insecticides dont l'emploi est autorisé dans les jardins. Ces anti-doryphores éliminent rapidement, par contact et ingestion, les larves et les insectes adultes. Mais le plus efficace et le plus écologique reste encore de passer régulièrement et d'inspecter le revers des feuilles. Otez les doryphores et écrasez-les! Nadia à Coutances dans la Manche m'écrit :
"Est-ce la bonne saison pour bouturer les hortensias?"
Elle me dit également que les feuilles de ses hortensias sont dévorées. "Quel est le parasite responsable? Que puis-je faire?"
Nadia, il me semble que les otiorhynques sont responsables des dégâts sur le feuillage de vos hortensias. Il s'agit de charançons qui vivent la nuit. On peut s'en débarrasser avec des insecticides bio du commerce ou bien les prélever à la main!
Créer un piège en carton contre les parasites
Griffer abondamment le sol pour sortir les larves et paillez le sol pour gêner leur développement. On peut également poser sur le sol des cartons ondulés et les relever le matin. Les otiorhynques s'y réfugient... Débarrassez-vous en par le feu! En cette saison, on peut bouturer les hortensias en prélevant les extrémités des tiges sans fleur et encore bien vertes (non "aoutées" comme disent les jardiniers).
On effeuille pour garder seulement la paire de feuilles supérieures. On réalise des boutures de 10 à 12 cm que l'on repique dans un mélange de sable de rivière et de compost. On peut utiliser des hormones de bouturage mais ce n'est pas obligatoire. Enfoncez la bouture aux deux tiers, arrosez et rangez à l'ombre. Les chances de réussites sont d'environ 60%. Bonne chance pour la reprise!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.