Cet article date de plus de dix ans.

Un olivier capricieux, un camélia paresseux...

Ce matin, notre jardinier Claude Bureaux va s'occuper d'un olivier qui pousse mal, d'une haie de photinias red robin, d'un camélia de cinq ans et de bourrache sur une parcelle de pommes de terre.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Franceinfo (Franceinfo)
Les conseils du jour

Si le temps le permet, ratissez soigneusement votre pelouse pour enlever la mousse et les débris végétaux en vue des semis de raccord de printemps.

Épandez du terreau ou du compost et faites-le bien pénétrer au cœur du gazon de manière homogène et sous abris, protégé des gelées nocturnes, vous pouvez bouturer votre romarin afin de la multiplier.

Les questions des auditeurs

Pierre à Paris nous a écrit : "J'ai un olivier sur un balcon. Dans mon ancien appartement, il était mal exposé et il ne poussait pas (il n'avait pas dépassé 20 cm de haut). Après lui avoir changé sont pot et son exposition (maintenant sud / sud-est) il a poussé tout d'un coup en développant des grandes branches fines qui ploient sous le poids des feuilles et des (rares) olives ; sans développer son tronc à la base. Il dépasse maintenant 1,20 m. Comment puis-je le tailler afin qu'il puisse renforcer son tronc ? Est-ce la bonne période ?"

CB : L'olivier redoute le gel mais l'hiver doit être suffisamment froid pour provoquer la floraison et une bonne évolution du feuillage. L'été doit être assez chaud et ensoleillé pour assurer un bon développement des tiges et des fruits. L'exposition sud-sud est est donc favorable à son épanouissement.

Pour l'obliger à forcir, il vous suffira de la tailler à l'automne, après la Toussaint et lui redonner un port esthétique désiré. En saison estivale, on peut le tailler "en vert", c'est à dire qu'il ne faut pas trop toucher les rameaux portant les fruits. Quoiqu'il en soit, l'olivier supporte très bien la taille !

Yannick nous demande : "à quelle période de l'année doit-on tailler une haie composée de photinia red robin, notamment à l'automne ou au début du printemps ?"

CB : Le photinia fraseri red robin est un bel arbuste très vigoureux. Son feuillage d'un beau rouge brillant en début de saison devient d'un beau vert sombre en fin d'été. Je vous conseille Yannick de tailler vos photonias à l'automne, afin de ne pas perdre les jeunes pousses et la floraison. Les fleurs du photonia sont blanc-rosé et parfumées. A l'automne, vous aurez en plus de beaux petits fruits rouges décoratifs. Un dernier conseil, n'oubliez pas de surveiller la fraîcheur du pied de la haie cet été. Faites un paillage et arrosez les photinias au pied, dans des cuvettes créées à cet effet. Cet arbuste craint les arrosages sur le feuillage et les sols mal drainés.

Daniel, du sud-est de l'Oise, nous précise : "Depuis deux ans, je possède un camélia dont les boutons restent fermés. Les feuilles sont bien vertes avec quelques taches brunes, sa croissance est lente. Il est planté au nord à deux mètres de la maison. Que puis-je faire ? "

CB : Le camélia du Japon aime la terre de bruyère et redoute le calcaire. Il peut également être sensible aux hivers rigoureux, à la neige, aux excès d'humidité et aux variations brusques de température. 

Dans votre région, les camélias se développent généralement bien lorsqu'ils sont plantés au pied d'un mur au nord. L'avortement des boutons floraux peut être dû à plusieurs facteurs : excès d'azote, carence en potasse, en phosphate ou en oligo-éléments, une brusque variation de température, au débourrage des boutons floraux. Un temps trop pluvieux peut être également favorable au développement des maladies fongiques. Normalement, pour une bonne formation de ces boutons, il faudrait couper l'arrosage en septembre-octobre. La floraison devrait être très précoce : dès décembre.
Un dernier conseil, n'apportez pas à votre camélia du fumier, du compost familial ou un quelconque engrais pour fleur. Seul des apports réguliers de terreau de feuilles ou de terre de bruyère, tous les ans, sont conseillés pour maintenir des taux d'humus et retenir la fraîcheur. Et surtout, évitez les arrosages avec l'eau du réseau. Le camélia préfère l'eau du pluie.

Aurélia, jeune jardinière de la Sarthe écrit : "L'an dernier, j'ai semé de la bourrache sur ma parcelle de pommes de terre. Je l'ai enfouie au moment de l'arrachage des pommes de terre. Comme la bourrache avait grainé (et qu'il a bien plu en septembre), j'ai dû à nouveau l'enfouir avant les gelées. Que dois-je faire maintenant pour préparer cette parcelle à accueillir les légumes feuilles (en particulier les petits pois) ? Faut-il bêcher et nettoyer, ou simplement griffer et prévoir un apport d'engrais ? "

CB : la bourrache est une plante compagne très utile au jardin mais elle peut s'avérer envahissante. C'est aussi une plante comestible dont on consomme les feuilles comme les épinards. Elle a tendance aussi à attirer les insectes pollinisateurs et auxiliaires. Mais ce n'est pas un engrais vert !

Si vous ne voulez pas être envahi, il faudra sarcler avant la montée des graines. Si vous enfouissez au labour des bourraches en fleur, vous allez favoriser sa multiplication.

Sachez cependant que la bourrache ne gênera en rien vos semis de petits-pois. Dans votre région, vous pourrez semer les variétés à grains ronds, ridés ou les mangetouts dès le mois de mars.

La levée devra s'effectuer dans un délai de 10 à 15 jours. Les jeunes levées de bourrache ne devraient pas vous indisposer. Il faudra biner régulièrement les rangs. Utilisez un paillage qui empêchera la levée des plantes indésirables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.