"Broken Age" : la (trop) belle histoire
Il était une fois l’américain Tim Schafer, grand nom du jeu vidéo et co-créateur de titres cultes comme "Maniac Mansion", "The Secret of Monkey Island" ou "Grim Fandango".
Le 9 février 2012, Tim Schafer et son comparse Ron Gilbert lancent un appel aux dons via la plateforme de financement participatif Kickstarter, un appel aux internautes pour rassembler des fonds destinés à financer un nouveau jeu point & click à l'ancienne avec au programme de l’aventure, de beaux graphismes colorés, des énigmes et une histoire profonde. Son titre : "Broken Age". Le studio de Tim Schafer, Double Fine, demande alors 400 000 dollars. Il va en récolter 3,36 millions au total.
Avril 2015, l’aventure "Broken Age" est enfin intégralement disponible sur PC, Mac, PlayStation 4, PS Vita, et même tablette pour une vingtaine d’euros.
Et il fait la part belle aux dialogues savoureux, à l'exploration et aux énigmes plutôt simplettes d’ailleurs. L'humour et la dérision sont permanents, le casting vocal de haute volée sans oublier la superbe musique de Peter McConnel.
"Broken Age" pourrait donc être une réussite totale si l’on oubliait l’absence de difficulté réelle, la redondance des décors et des quêtes et un scénario un brin paresseux. Reste des graphismes enchanteurs et une ambiance à nulle autre pareillle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.