Diffusion de matchs amicaux de football sur Twitch : "Il y a une vraie demande pour une plateforme de diffusion en direct"
À l'origine destinée aux amateurs de jeux vidéos, la plateforme Twitch a pour la première fois en France diffusé en direct deux matchs amicaux de l'Olympique de Marseille ces derniers jours. La plateforme entend bien étendre son audience aux passionnés de football par la suite.
Twitch veut faire peau neuve. Ce site interactif, propriété d'Amazon, sur lequel les utilisateurs regardent des gens jouer en direct aux jeux vidéos, vient de diffuser deux matchs amicaux de football de l'Olympique de Marseille le 19 et le 22 juillet, une première en France. Avec 1,5 million de personnes régulièrement connectées à la plateforme et 10 milliards d'heures de vidéos visionnées en cumulées en 2019, Twitch a tapé dans l'oeil des clubs de sports professionnels. D'autant plus que le trafic a augmenté de 50% durant le confinement.
Une démarche gagnant-gagnant
"Le tchat a été vite adopté par l’audience", se félicite le directeur marketing de l'Olympique de Marseille Hervé Philippe. "On a vu que l’activité autour de notre live a très bien fonctionné pendant les matchs."
On a été précurseur sur ce dispositif. Nous sommes les premiers en France à avoir diffusé un match sur Twitch.
Hervé Philippeà franceinfo
Pour l'Olympique de Marseille, l'intérêt de cette diffusion gratuite est bien de s'adresser aux utilisateurs traditionnels du site, un public âgé de 15 à 25 ans qui se désintéresse parfois du sport traditionnel. Du côté de Twitch, ce type d'événement est aussi l'occasion de conquérir un public de supporters, moins familier des codes de la plateforme. Pour son directeur Europe Damian Burns, ce n'est peut-être qu'un début : "Avant ces matchs étaient sur une chaîne payante et diffuser ces deux rencontres sur Twitch a été un vrai succès. Nous discutons avec l’Olympique de Marseille pour savoir si l'on va continuer à travailler ensemble, on en serait ravis."
Une collaboration avec quatre grands clubs européens
Twitch a également officialisé une collaboration gratuite avec le PSG, le Real Madrid, la Juventus Turin et Arsenal, mais aucun match officiel ne sera retransmis sur la plateforme. Pour Damian Burns, il y a une véritable demande du public pour avoir des images exclusives d'entraînements ou des interviews : "Permettre à des fans du monde entier d’avoir des vidéos en direct sur leur club préféré ça intéresse forcément, explique-t-il. Il suffit de voir l’intérêt des fans pour les stars du football sur les réseaux sociaux. Cela montre qu’il ya une vraie demande pour une plateforme de diffusion en direct."
Twitch serait même tenté d'aller sur le terrain de la musique. Un nouveau moyen pour la plateforme estampillée "jeux-vidéos" d'augmenter son trafic et son chiffre d'affaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.