Cet article date de plus de neuf ans.

Kirby : retour sur le fil

C’est sans aucun doute le personnage le plus chou du bestiaire Nintendo : Kirby, cette boule ronde et rose trop mignonne est de retour sur la console de salon WiiU.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Et ce nouvel épisode s'intitule “Kirby et le pinceau arc-en-ciel ”. L’histoire tient d’ailleurs sur un fil de soie. Dans le monde richement coloré de Dream Land, celui de Kirby, un certain Glaizia absorbe les couleurs pour enluminer son propre univers. Sans le secours d’un pinceau magique, Kirby serait sans doute resté statufié et noir & blanc à tout jamais. Il est temps de récupérer les couleurs de Dream Land dans ce jeu de plate-forme qui frappe d’abord par sa beauté. Tout en pâte à modeler, la patte graphique rappelle les productions du studio Aardman. Sauf qu’il est bien difficile d’en profiter car dans ce nouveau chapitre, Kirby se manie… au stylet, exclusivement sur l’écran du gamepad de la WiiU. Pour le faire avancer, un petit coup sur la tête, pour le diriger dans les airs, un fil de pâte à modeler à tracer avec le stylet. Impossible donc quitter le petit écran de la mablette, ce mix de tablette et de manettes. Pour le reste, la promesse initiale d’un Kirby est tenue : tout joueur qui s'y essaie doit en voir la fin. Manque la magie et un peu de folie.

Changement de décors avec "Code Name : S.T.E.A.M." à jouer sur la console portable 3DS

Le décor : un Londres victorien entre machine à vapeur steam punk et super-soldat de comic book, le président du pays fait appel à quatre combattants pour repousser une invasion alien. A vous de jouer. Mais "Code Name : S.T.E.A.M ." n’est pas un jeu de guerre futuriste au scénario indigent, c’est un jeu de stratégie plutôt subtil car il se joue au tour par tour. D’abord, vous bougez de manière limitée vos troupes. Ensuite, c’est à l’ennemi d’avancer. Dans ce jeu du chat et de la souris, mieux vaut réfléchir à deux fois avant se déplacer. D’abord, parce que les embuscades sont nombreuses, ensuite parce que les aliens sont retors.

Pas simple d’arriver au bout des missions de ce très bon "Code Name : S.T.E.A.M ." sur 3DS.

Véritable phénomène sur smartphone au Japon, "Puzzle & Dragons " arrive sur cette même console 3DS accompagné d’une version "Super Mario Bros "

"Puzzle & Dragons " c’est l’enfant non reconnu de "Pokemon " et "Candy Crush ". Un jeu de puzzle et un jeu d’aventure, deux en un. D’abord, réussir des combinaisons en alignant des boules de cristal colorées. Ça c’est pour le côté puzzle. Accomplir des quêtes et explorer des donjons remplis d’ennemis, voilà pour le côté aventure. Pétri d’humour, vendu une trentaine d’euros sans micro transactions. "Puzzle & Dragons Z " et sa "Super Mario Bros Edition " réussissent le pari de passer le temps comme rarement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.