Le jeu de l’année 2014 : Monument Valley
Si l’année vidéoludique 2014 est clairement une année de transition, la faute à un passage laborieux entre la génération PS3/Xbox360 à celle de la PS4/Xbox One, elle a tout de même dévoilé une merveille à la fois artistique et ludique. Son titre : Monument Valley . Inspiré par les tableaux trompe-l’œil de Maurits Cornelis Escher, artiste néerlandais spécialisé dans les architectures impossibles, Monument Valley se présente comme un casse-tête, mais surtout un voyage.
Celui d’une petite fille, la silencieuse Princesse Ida, qui a besoin de votre aide pour trouver la sortie d’une dizaine de monuments aux chemins physiquement surréalistes. Une épopée qui s’est même enrichie de quelques nouveaux épisodes récemment, véritable friandise pour les yeux. Sans oublier une ambiance sonore envoutante. Disponible sur tablettes pour un peu moins de 4 euros, cette balade merveilleuse n’a qu’un défaut, elle est trop courte. Autre merveille de l’année disponible sur consoles, PC et tablettes, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre , un moment de grâce imaginé par l’éditeur français Ubisoft à Montpellier (et à ses développeurs), une jeu sur la guerre qui affiche une patte graphique étonnante, littéralement de la bande dessinée en mouvement qui raconte la Grande Guerre, la sale guerre, celle de 14/18.
Karl, le soldat allemand, Anna l'infirmière belge, Emile le prisonnier Lorrain, Freddie l'Américain vengeur et le chien secouriste Walt. Ces cinq-là vont traverser la Grande Histoire. Un jeu vidéoludique mais aussi pédagogique sans être ennuyeux.
Sur PC, Mac et tablettes également, Hearthstone : Heroes of Warcraft , jeu de cartes sauce heroic fantasy difficile à lâcher une fois qu’on y a goûté. Même ambiance dans Diablo III : Reaper of Souls de retour sur PS4 et Xbox One, superbe adaptation qui fait même mieux que son ainé sur PC.
Une année 2014 marquée sur consoles par Destiny , le shooter de l’espace aux 500 millions de dollars de budget sur 10 ans. Pétri de défaut, il est pourtant nerveux et addictif à souhait et c’est un véritable plaisir d’y retrouver ses amis pour des soirées sur Vénus ou Mars.
Enfin, difficile d’oublier les rue du Paris de la Révolution dans Assassin’s Creed Unity, véritable balade historique saisissante de beauté, la plus belle reconstitution urbaine de l’histoire du jeu vidéo. Manque juste un scénario à la hauteur du décor. La famille, elle aussi, a été gâté en 2014 avec le grisant Mario Kart 8 et ses courses trépidantes ou Skylanders Trap Team à la maîtrise étonnante.
Enfin trois aventures ont marqué de manières différentes l’année 2014 : le déjanté South Park : Le Bâton de la Vérité aussi mal poli que la série animée mais aussi Dragon Age Inquisition et Divinity: Original Sin , deux jeux qui misent sur le fantastique et le moyenâgeux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.