Des centaines de manifestants à Mont-de-Marsan défendent la chasse traditionnelle landaise
Les chasseurs de Mont-de-Marsan manifestent samedi 1er octobre pour défendre la chasse traditionnelle landaise, notamment la chasse à la matole, qui consiste à utiliser des pièges pour attraper les animaux.
Des centaines de personnes sont rassemblées samedi 1er octobre devant les arènes de Mont-de-Marsan, dans les Landes, selon France Bleu Gascogne. Ils viennent défendre l'identité et la culture landaise. Parmi leurs traditions, la chasse à la matole, technique utilisant des pièges pour attraper des ortolans, pinsons et alouettes.
#Landes : #Manifestation à Mont de Marsan pour défendre les #chasses traditionnelles et la #culture #gasconnehttps://t.co/XGpUEJ2R5t pic.twitter.com/aOI3v8vbJS
— France Bleu Gascogne (@Bleu_Gascogne) 1 octobre 2016
A l'origine de la manifestation, des chasseurs landais, qui réclament toujours la légalisation de la chasse à l'ortolan, interdite depuis 17 ans par l'Union européenne.
Ils espèrent atteindre la barre des 10 000 manifestants d'ici 17 h. Ils étaient 2 000 le 19 août dernier à Mont-de-Marsan avec les mêmes revendications.
Un collectif baptisé "Esprit du sud" a été créé pour défendre l'art de vivre des Landes : la chasse, la corrida ou le gavage des animaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.