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Heure d'hiver, pneu d'hiver...

Le passage à l’heure d’hiver peut avoir des conséquences pour votre voiture, mais lesquelles ?
Article rédigé par Denis Astagneau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Radio France)

Quelle idée de vouloir nous faire acheter des pneus hiver alors que l’été est à peine terminé et que le temps est loin d’être à la neige ! Mais le pneu "tout temps" est loin du pneu neige d’il y a quelques années. En fait, dès que le thermomètre descend à 7°, il est plus efficace que le pneu été qu’on vous monte d’office sur votre voiture. Plus efficace pour freiner sur route mouillée, plus efficace en tenue de route et en motricité et plus efficace contre l’aquaplaning, cette désagréable sensation de ne plus rien contrôler quand on passe sur une large flaque d’eau.

Pourquoi ? Parce que le pneu hiver, ça se voit au premier coup d’œil est constitué de pavés qui facilitent l’évacuation de l’eau, plusieurs litres à la seconde. Ces pavés sont, eux même, divisés en lamelles autobloquantes qui s’agrippent à la chaussée par un véritable phénomène de succion. Et puis, la gomme d’un pneu hiver est différente de celle d’un pneu été. Chez ce dernier, plus il fait froid plus la gomme durcit donc moins d’adhérence, alors que celle du pneu hiver reste souple quel que soit la température extérieure. Donc même si vous ne montez jamais vers une station de ski, vous pouvez avoir besoin d’un pneu hiver.

 Alors bien sûr, il y a le revers de la médaille : le pneu hiver s’use un peu plus vite que le pneu été. Mais ce n’est vrai que si on l’utilise toute l’année. Tant qu’il fait mauvais temps, il dure longtemps. Deuxième obstacle, le prix. Il coute 10 à 20% plus cher que le pneu été de la même marque. Mais si vous avez deux trains de pneus, ils s’useront deux fois moins vite chacun.

Enfin, vous vous demandez comment les monter. Pour cela, il y des sites internet comme Allopneus, qui se déplacent à domicile ou au bureau. Cela dit, si vous voulez stocker vos pneus été pendant six mois, il vaut peut être mieux s’adresser à votre garagiste dès le départ.

 Et puis, attention, l’heure d’hiver, ce n’est pas celle des piétons puisque les heures de pointe deviennent les plus obscures. Ils sont, en effet, surtout victimes d’accidents entre 8 et 10 heures du matin et entre 17 et 21 heures. Alors comme l’éclairage des villes est de moins en moins performant, c’est aux automobilistes de vérifier leurs phares et aux piétons de porter des couleurs claires ou des dispositifs réfléchissants. 

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