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Le SX4 Scros, le dernier 4x4 de Suzuki

 Denis Astagneau vous propose cette semaine de découvrir un nouveau 4X4 sur un marché déjà très encombré : le SX4-Scross. 
Article rédigé par Denis Astagneau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
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A force de dire que les vrais faux 4X4, les
SUV sont à la mode, on ne sait plus très bien comment les distinguer. On
reconnaît c'est vrai, un Range Rover, un Porsche Cayenne ou un BMW X5. Mais à
l'étage en dessous, difficile de distinguer un Toyota d'un Mitsubishi. Et pour
les petits tout chemin, il faut un peu d'extravagance pour sortir du lot. Le
Renault Captur bicolore ou le Nissan Juke, bodybuildé connaissent le succès,
alors que le Peugeot 2008 pourtant bourré de qualités reste en retrait.

Suzuki c'est le contraire d'une marque extravertie. Ce Japonais discret sort
des petits 4X4 depuis longtemps avec deux mots d'ordre : simplicité et
prix modérés. Il y a quelques années, il avait même sorti un modèle fabriqué de
conserve avec Fiat qui s'appelait SX4 et Sedici en italien. Succès limité car
il était trop proche d'une berline ou d'un petit break, bref trop bas et pas
assez 4X4.

Aujourd'hui, le SX4-Scross (un nom pas vraiment sexy) revient, mais sous une
forme totalement différente : grosses roues, avant plus vertical, arrière
compact, et avec d'autres qualités qu'un simple baroudeur.

Le SX4 n'a
que des petits moteurs sous le capot 1.600 cm3, au choix essence turbo ou
diesel turbo de 88 chevaux chacun. Pas de quoi affoler les radars, (ils
s'essoufflent vite) mais peut-être désespérer les pompistes. Moins de 6 litres
au 100 en essence et moins de 4,5 litres en diesel. Donc, en 4 roues motrices,
même avec la boite automatique CVT, il ne dépasse pas les 130 g, et s'épargne
de justesse le malus.

La tenue de route et le confort sont nettement améliorés, mais pas
l'ambiance intérieure. Sièges gris en jersey. Plastique noir pour la planche de
bord et les contre portes. Ça ne rigole pas, malgré quelques inserts en faux
métal pour souligner les contours et un très beau toit vitré coulissant.

Ça
commence raisonnablement à 19.000 € en essence 2 roues motrices. Mais dès qu'on
passe au diesel et au 4X4, ça monte à 28.000 € et des poussières. Largement
plus cher que l'ancien SX4. Mais cette fois avec 5 ans de garantie. Comme un
coréen.

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