Cet article date de plus d'onze ans.

Voiture et nouvelles technologies

Les voitures sont de plus en plus sûres, grâce aux nouvelles technologies et à l'électronique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Franceinfo (Franceinfo)

On dit souvent que le nombre de victimes sur les
routes a diminué grâce à la multiplication des radars sur les routes. Ce n'est vrai qu'en partie. La
technologie automobile y a aussi largement contribué. Sinon, comment expliquer
que dans les pays où la répression sur les routes n'a pas augmenté, en
Allemagne par exemple, le chiffre des accidents ait également diminué.

Actuellement, ce sont les voitures
allemandes qui proposent les nouveautés les plus étonnantes.

Le régulateur adaptatif de vitesse par exemple. Il maintient
la distance de sécurité avec la voiture devant vous, même si elle roule plus
lentement que la vitesse limite fixée sur votre régulateur. Mais si la voiture
qui vous précède freine brusquement, votre dispositif bondira sur les freins
plus vite que vous, jusqu'à l'arrêt complet si nécessaire, car derrière votre
rétroviseur intérieur, il y a non
seulement un radar, mais aussi une caméra qui analyse le trafic. Et peut en
outre faire redémarrer votre véhicule avec le flot de la circulation.

On trouve désormais cela chez BMW, chez Audi, mais aussi sur
des voitures moins onéreuses comme Ford ou Opel.

De même chez Lexus ou BMW, encore, un ordinateur analyse le
comportement du conducteur au volant.
Et une caméra peut même filmer ses
clignements d'yeux. Quand le système observe des signes de fatigue qui se
multiplient, l'écran de contrôle invite à faire une pause café pour éviter
l'endormissement. Il n'en est pas encore à stopper la voiture d'autorité. Mais
pour l'alcoolémie, certains constructeurs commercialisent déjà des systèmes où
il est impossible de démarrer avant d'avoir soufflé dans un éthylomètre et de
passer le test.

Mais le plus bluffant réside dans les nouveaux systèmes
d'éclairage
. Les phares qui s'allument tout seul, on connaît, la plupart des
véhicules en sont équipés. Avec les led, les nouvelles diodes électroluminescentes,
tout change. On les voit apparaître à l'arrière, où elles sculptent les feux
rouges et on commence à les voir dessiner les phares avant, donnant un vrai
regard aux voitures qu'elles équipent. Mais il y a mieux.

Chez BMW, on peut
rouler en plein phares tout le temps, sans éblouir personne
. Dans les agglomérations
éclairées, la voiture revient automatiquement en feux de croisement. Sur route,
le faisceau de lumière s'adapte aux véhicules en vue. Si on croise une voiture,
la partie gauche du faisceau se met en code. Si l'on rattrape un véhicule,
c'est la partie centrale qui baisse d'un ton afin de ne pas taper dans le
rétroviseur du conducteur précédent. Ce qui permet toujours de bénéficier d'un
éclairage des bas-côtés comme en plein jour. Les bas-côtés justement, c'est
encore une innovation . On peut détecter un piéton ou un animal sur le bord de
la rue ou de la route, avant même que les phares ne l'éclairent grâce à une
caméra thermique. Non seulement son image animée sera retransmise sur l'écran
embarqué, mais si ce piéton ou ce cycliste sans éclairage court un risque, un
pinceau de lumière viendra le toucher de manière ciblée, afin de le prévenir.
Un vrai progrès.

Pour l'instant, cette technique bluffante est montée sur la
BMW série 7, mais elle va descendre en gamme chez le constructeur allemand et
bientôt équiper, pourquoi pas, la plupart des nouveaux modèles vendus sur le
marché. Et bientôt, des radars nous avertiront qu'un autre véhicule caché par
le paysage va déboucher à un carrefour
.

La sécurité électronique risque
peut-être de déresponsabiliser les conducteurs, mais d'abord, elle va sauver
des vies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.