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2014 : année chinoise, pour les constructeurs français

2014 est clairement placĂ©e sous le signe de la Chine, pour les constructeurs français. Et pas seulement pour PSA, dont l'accord avec la Chine vient d'ĂȘtre confirmĂ©, ce dimanche.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
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Deux événements majeurs marquent cette année "chinoise"  :

  • Renault a annoncĂ©, Ă  la fin de l'an passĂ©, son implantation, en Chine. Avec une usine, qui ouvrira fin 2016.
  • et Peugeot-CitroĂ«n voit arriver un constructeur chinois dans son capital ; c'est maintenant sĂ»r et certain.
La Chine incontournable, pour les constructeurs français

Pas seulement pour les constructeurs français, d'ailleurs : mais pour tous les constructeurs !
C'est tout un mouvement vers l'Asie, et vers la Chine. Avec un recentrage des ventes, et de la production, vers ce pays qui est devenu – en 2009 – le premier marchĂ© automobile au monde ; et aussi le premier producteur de voitures !

Ces perspectives "chinoises" sont-elle de bonnes nouvelles ?

La rĂ©ponse n'est pas la mĂȘme, pour Renault et PSA.
D'abord – petite ironie du sort – il se trouve que c'est avec le mĂȘme partenaire chinois, que les deux constructeurs français (Renault, et PSA) ont conclu leurs accords.
Mais, chez Renault, c'est un accord pour construire des voitures sur place ; parce que tout constructeur qui veut s'implanter en Chine doit conclure un partenariat avec une entreprise chinoise. (On peut juste déplorer que Renault ait tellement attendu, avant d'entreprendre une activité en Chine).
Pour PSA, c'est tout autre chose : depuis deux ans, Peugeot-Citroën perd de l'argent. Jusqu'à 200 millions d'euros, par mois !
Il fallait trouver une solution, pour financer l'entreprise. L'accord avec General Motors depuis février 2012 ne suffisait pas.
D'oĂč cette nouvelle "liaison", avec Dong Feng, qui va injecter 1,4 milliard dans PSA – en Ă©change d'une prise de participation de 20%, au capital du constructeur.

Une entrée de capitaux chinois à risques, dans PSA

C'est risquĂ© – bien sĂ»r ! Dong Feng prend pied, chez PSA. Avec – peut-ĂȘtre – l'intention de devenir majoritaire, ou propriĂ©taire !
C'est pourquoi l'Etat français a dĂ©cidĂ© d'injecter la mĂȘme somme, dans PSA : 1,4 milliard, afin que que PSA ne devienne pas chinois !

En Bref...

Le "Top 3" des constructeurs est le mĂȘme en 2013 qu'en 2012 !
Toyota reste n°1 mondial, avec 9 millions 800 000 voitures vendues !
General Motors est Ă  9 millions 7.
Et Volkswagen a vendu 9 millions et demi de voitures.
Pour Volkswagen, c'est une performance Ă©blouissante ; avec, notamment, plus de 16% de progression, en Chine !

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