40 ans de sécurité routière et des évolutions
1972 : année particulièrement tragique. Cela faisait 20 ans que le nombre de blessés, de tués, ne cessait d'augmenter sur les routes. En 72, presque 17 000 personnes sont décédées sur les routes.
Pourquoi cette hausse pendant des années ?
Dans les années 60, les voitures sont devenues plus puissantes, plus rapides. Mais rien n'a suivi pour protéger les passagers en cas de choc, ni la tenue de route, ni le freinage. Sur les routes la signalisation et l'aménagement des carrefours ne sont pas bien sécurisées.
Le plus dangereux ce sont les routes à 3 voies. La voie du milieu pouvant être prise par les voitures roulant dans les deux sens de circulation.
Les pouvoirs publics ont réagi à partir de 1973
Juin 1973 : premières limitations de vitesse. Sur les route, puis sur les autoroutes. Ce qui est intéressant, c'est que, si vous examinez la courbe des morts sur la route en France depuis 40 ans, les baisses d'accidents très fortes n'ont jamais été constatées au lendemain de décisions présentées comme importantes par les gouvernements.
Hormis les premières limitations de vitesse instaurées en 73-74, sinon :
- les premières limites d'alcoolémie, en 83.
- le permis à points, en 92.
- et, beaucoup plus intéressant, l'apparition des radars fixes fin 2003 : tout cela n'a pas apporté d'amélioration nette sur les routes;
Les chiffres sont parlants : pour les radars fixes, juste avant leur apparition en novembre 2003.
Puis, l'amélioration s'est tassée en 2004. Le nombre de tués a même remonté, en 2005.
Ce sont les progrès techniques notamment des routes, et des voitures, qui ont permis cette diminution de l'insécurité routière depuis 40 ans.
On reparle de la pollution du diesel
En France, plus de la moitié des oxydes d'azote sont émis par la circulation routière. Surtout par les poids lourds qui sont les plus gros émetteurs de ce gaz qui affecte les voies respiratoires, et favorise les bronchites, ainsi que les crises d'asthme.
Quelques soucis de la Chine avec les voitures électriques
L'Etat chinois affiche de très grosses ambitions, pour les voitures électriques.
Mais deux incendies de voitures électriques chinoises remettent beaucoup de choses en question.
Celui d'un monospace de la marque BYD, qui a pris feu instantanément, comme une explosion, après avoir été percuté à l'arrière par une autre voiture.
Et incendie, sans choc, sans accident, d'une berline de la marque "Zotye" : la voiture a pris feu sans raison, alors qu'elle roulait lentement, en ville.
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