"Acheter français" en automobile : est-ce possible ?
La voiture "made in France" est une denrée de plus en plus rare . Le pourcentage de voitures construites en France, par rapport à celles qui se vendent sur le marché français, diminue.
Nos constructeurs nationaux délocalisent de plus en plus.
Et les constructeurs étrangers n’installent pas d’usines dans notre pays, sauf : Toyota pour sa Yaris, et le groupe Mercedes pour les Smart.
Et le pourcentage de modèles "délocalisés" dans les ventes des marques françaises en France, augmente : 20% chez Peugeot-Citroën, et 40% chez Renault.
Il y a aussi la question de savoir ce qu’est une voiture "made in France". Car les composants d’une auto, c’est 2/3 de sa valeur.
Ils sont en grande partie fabriqués à l’étranger.
Question : quelle est la voiture la plus française : la Renault Twingo, conçue et fabriquée par Renault, mais construite en Slovénie ; ou la Toyota Yaris, conçue au Japon par Toyota, mais fabriquée 100% en France ?
Car aujourd’hui, quand on parle de "délocalisation", il s’agit de productions implantées dans des pays choisis spécifiquement pour leur faible coût de main d’œuvre, notamment les pays d’Europe de l’Est. Comme pour le Citroën C3 Picasso, fait en Slovaquie.
Vous avez aussi des modèles qui intègrent la gamme d’une marque française, et sont juste des modèles étrangers re-badgés : comme les 4 X 4 Citroën C-Crosser et Peugeot 4007, qui sont des Mitsubishi Outlander, fabriqués au Japon.
Quant aux petites Citroën C1 et Peugeot 107 : ce sont des modèles conçus à 95% par Toyota. Et fabriquées en République Tchèque.
Renault a dans sa gamme une Fluence faite en Turquie, un Koleos et une Latitude, faites en Corée.
Renault déploie tout un site industriel au Maroc, où seront construites des voitures à destination de l’Europe.
Il va être de plus en plus difficile de se fier au nom de la marque pour connaître l’origine géographique de la voiture.
Dans le reste de l'actualité auto..
Ouverture du salon de l’auto de Detroit aux Etats-Unis
Cette année, contexte un peu meilleur pour ce salon de Detroit, plombé par la crise ces dernières années : les ventes d’automobiles ont augmenté d’un peu plus de 10% l’an dernier aux Etats-Unis.
Avec des hausses très positives pour General Motors, Ford et Chrysler.
Et des perspectives plutôt positives pour 2012 : les analystes tablent sur un marché encore en hausse de 8 à 10%.
Le retour possible d’un Grand Prix de Formule 1 en France
Le dossier est sur le bureau du Premier Ministre... Le Grand Prix de France se courait une année sur deux, en alternance avec celui de Belgique. Ce serait le circuit du Castellet, dans le Var, qui pourrait être retenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.