Cet article date de plus de douze ans.

Anniversaire de Toyota : 75 ans d'existence

Demain, un anniversaire : celui de la marque Toyota, qui aura très exactement 75 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Trois quart de siècle, pour cette marque, la plus ancienne du Japon, après Daihatsu, et qui, bien avant de devenir l'immense constructeur que l'on connaît aujourd'hui, a juste été un "petit" constructeur japonais.
Ce n'est qu'à partir du milieu des années 50 que la marque débute sa relative ascension. "Relative", parce qu'à l'époque, dans un Japon qui en était au tout début de l'ère industrielle, Toyota ne fabriquait que 10 000 voitures par an. Alors que Volkswagen en fabriquait déjà presque 300 000. Et que General Motors, aux Etats-Unis, 4 millions !

La marque a fortement grandi à partir des années 60

En 1967, la Corolla fait exploser les ventes. Et c'est l'exportation qui a multiplié l'activité de Toyota.
Exportation d'abord aux Etats-Unis, parce que c'est là que les voitures sont  les moins évoluées : il est donc plus facile de les concurrencer, que de concurrencer les voitures européennes.
D'ailleurs, Toyota est devenu, il y a 9 ans, LA première marque automobile, sur le marché américain.
Et exportation vers l'Europe, à partir de 1963. Et, bizarrement, d'abord au Danemark !
Mais, ce qui frappe, dans cette ascension de Toyota, c'est sa stratégie.

Stratégie très différente de celle des autres constructeurs

Une stratégie très construite : avancer, posément, pour gagner ici, quelques parts de marché, là, un petit progrès technique.
Parce que Toyota, ce n'est pas une entreprise d'ingénieurs – comme l'ont été Honda, ou Mazda.
A part l'hybride, Toyota n'a pas inventé grand chose, dans le domaine automobile. Mais c'est du progrès, à petites doses, successives, avec, toujours, la volonté d'agrandir l'entreprise. C'est une redoutable machine à gagner !
En 2008, Toyota est passé 1er constructeur du monde. Endoublant General Motors !
Et Toyota va peut-être re-devenir N° 1 mondial cette année, après un recul l'an denier.

En Bref...

Pour ceux qui commencent à penser à leurs pneus "hiver"
Très bonne idée d'anticiper cet achat.
Car, quand la neige arrive soudain, et qu'il y a une ruée sur les pneus "hiver", vous êtes des milliers d'automobilistes qui n'arrivent pas à en trouver !
Pour ce qui est du choix, un test de l'Automobile Club allemand, ADAC, vient de décerner la meilleure note, pour la 3ème année consécutive, aux pneus "hiver", de Michelin : l'"Alpin 4".

Nissan va lancer une version moins chère de sa Leaf
Pour essayer d'en vendre plus. Car seulement 12 000 Leaf (électriquse) ont été vendues dans le monde en un an. Contre 40 000 de prévues.
C'est sûr que le prix :36 000 €, pour une voiture moyenne est, pour l'instant, un obstacle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.