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Anniversaire : les 40 ans de la Renault 5

Nous fêtons les 40 ans de la Renault 5. Une rétrospective lui est consacrée au salon Rétromobile qui se tient jusqu’à dimanche à la Porte de Versailles à Paris.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

40 ans et 1 semaine que cette petite Renault est née
C'était le 28 janvier 1972. Une petite auto bien dans la lignée des Renault d’après guerre : les 4 CV, Dauphine, Renault 4, toutes des voitures petites, économiques, pratiques.
Avec la "5", Renault va aborder un segment du marché qui était naissant à l’époque : celui de la voiture courte, à deux portes, avec un hayon.
Une formule de carrosserie qui paraît évidente de nos jours, mais qui n’était pas du tout répandue en 1972.

Renault n’a pas inventé ce type de carrosserie
Quelques mois auparavant, il y avait déjà eu la Fiat 127. L’Autobianchi A 112. Et, bien sûr, la Mini anglaise, née en 1959 !
La Renault 5 a d’autant moins innové que la bonne formule, pour une voiture courte, à traction avant, c’est le moteur transversal, placé transversalement par rapport à l’axe de la voiture, ce qui permet de gagner de la place. Alors que sur les Renault 5, il était en position longitudinale. Il empiétait à l’intérieur avec une grosse excroissance dans l’habitacle à l’avant.
Mais qu’importe ! Renault a toujours eu un très bon service commercial. Et cette caractéristique archaïque de la R5 ne l’a pas empêchée de remporter un énorme succès.
En France, elle a fait jusqu’à 15% des ventes totales de voiture sur une année Ce qui ne s’est plus jamais produit depuis !
Peugeot, avec sa petite 104, malgré son moteur transversal et sa conception nettement plus moderne, arrivera à vendre même pas le tiers  de ce que Renault a vendu avec la "5" !!

Ceci étant, c'était plutôt une bonne voiture
Confortable, sobre, pimpante, surtout avec sa couleur de lancement orange vif, et les sièges en vynil également orange qui allaient avec...
Et puis, c’était la première voiture de grande série à avoir des boucliers en plastique intégrés aux formes de la carrosserie. Et non plus des pare-chocs en métal chromé.
Et la première sur la GTL, version très sobre, à avoir des bandes de protection latérales en plastique très larges. Une formule reprise ensuite par Mercedes ! Pour la Classe S, sa berline de prestige... !

L’élection de "L’homme de l’année" automobile
Election rituelle, chaque année, pour élire la personnalité qui a le plus marquée le monde de l’automobile durant les 12 mois écoulés. C’est le directeur commercial du groupe Volkswagen qui est couronné : Christian Klingler .
Pour les résultats excellents du constructeur, qui a failli être n°1 mondial en 2011, avec… 7 ans d’avance sur l’objectif qui était fixé.

Les Chinois passent la vitesse supérieure
Fin des aides gouvernementales pour l’implantation d’usines de marques étrangères sur le territoire chinois.
Jusqu’ici les constructeurs étrangers qui voulaient s’installer en Chine bénéficiaient de quelques facilités par le gouvernement.
Période révolue : les dirigeants chinois veulent désormais encourager plutôt les marques nationales.

 

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