Cet article date de plus d'onze ans.

Bataille autour des climatisations : des Mercedes bloquées par l'Etat français

Invraisemblable imbroglio au sujet d'un gaz pour les climatisations des voitures depuis la mi-juin. Le bras de fer entre Mercedes et l'Etat français a bloqué la vente 2 700 voitures, en France, pendant tout l'été.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Incroyable feuilleton, causé par une bataille "technico-industrielle", autour du gaz présent dans le circuit de climatisation des voitures.
Pendant deux mois et demi, plusieurs modèles Mercedes n'ont plus pu être vendus ( ! ) en France : des Classe A, des Classe B, et la toute nouvelle 4 portes – la CLA – qui était en phase de lancement.
Parce que le constructeur allemand refuse – volontairement – d'utiliser le nouveau gaz, pour le circuit de climatisation de ses voitures.
Ces voitures ne répondaient plus aux nouvelles normes.
L'Etat français a donc décidé de bloquer leur vente.

2.700 automobilistes ont attendu leur voiture durant l'été

2.700 clients n'ont pas pu avoir leur Mercedes durant l'été. Mais depuis la semaine dernière, la justice française a levé l'interdiction d'immatriculation. Les livraisons ont repris.
Sur le fond, pourquoi cette bataille, autour des gaz de climatisation ?
Tous les circuits qui "font du froid" ont ce qu'on appelle un "gaz réfrigérant" – comme sur les réfrigérateurs.
Le gaz qui est devenu obligatoire sur les voitures depuis 2 000 est taxé de générer un très fort effet de serre.
Du coup, il doit être remplacé par un nouveau gaz, sur les voitures récemment homologuées.
Et c'est ce gaz qui est récusé par Mercedes.

Un gaz jugé dangereux par Mercedes

Ce nouveau gaz serait dangereux – voire mortel – en cas d'accident, selon Mercedes
Analyse formellement démentie par son principal fabricant, Honeywell.
Du coup, Mercedes a tenté un coup de force, et a refusé de l'utiliser.
C'est ce qui a provoqué cette réaction du gouvernement français.
Et le blocage des ventes.
Depuis, Toyota aussi maintient l'ancien gaz pour 3 modèles.
Et BMW, ainsi que le groupe Volkswagen étudient d'autres systèmes de climatisation – au gaz carbonique ; mais qui auront l'inconvénient de coûter plus cher à fabriquer.

En Bref

Vrai ou faux ? BMW et Peugeot renonceraient à leur partenariat technique
C'est une information extrêmement étonnante, publiée par la quotidien Les Echos, ce matin :
Peugeot et BMW, qui collaborent dans le domaine des moteurs depuis 7 ans, ne prolongeraient pas leur coopération.
Ce partenariat technique avait débouché sur la mise au point en commun des moteurs 1.4 et 1.6 essence, qui équipent les Mini et BMW Série 1 ; et qui équipent quasiment tous les modèles de la gamme. PSA.
Mais les direction ET de PSA, ET de BMW ne confirment pas cette information.

Sur les Renault, vous pouvez désormais faire vos courses, en restant dans votre voiture !
Cela, grâce à l'"e-commerce" – l'achat par internet.
C'est devenu une réalité, sur les Renault, dotées de la tablette tactile "R-Link".
Cette tablette peut servir de "terminal" d'achat, pour faire vos courses, depuis votre voiture.
C'est une première mondiale !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.