Cet article date de plus de dix ans.

BMW et Fiat : deux façons d'aborder le succès…

Le Mondial de l’auto vient de fermer. Regarder les stands des constructeurs est très révélateur, quant à la manière dont ils conçoivent leur stratégie….
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Maxppp  La Mini au Mondial de l'auto)

Deux stands m’ont beaucoup marqué, au Mondial de l’auto : Mini, et Fiat.

Mini, c’est l’exubérance.

Depuis treize ans que BMW a fait renaître cette voiture, la marque n’a cessé de se développer.

Ça a d’abord été la Mini trois portes ; jolie réinterprétation de la Mini "historique" de 1959.

Et, très vite, la stratégie a consisté à développer toute une gamme autour de cette voiture.

Et ça a été un feu d'artifice : cabriolet, break, coupé, roadster ; puis aussi 4 X 4 ; aujourd’hui, nous en sommes à une véritable marque, qui compte huit modèles différents – le dernier en date étant la berline cinq portes.

Et ça marche ! La "marque" Mini est dynamique ; bénéficiaire ; l’image est excellente et l’essor est constant.

La recette ?

Toujours aller de l’avant, en inventant de nouvelles carrosseries.

Et ce succès de Mini se fait sans entamer les ventes de BMW, qui continue, de son côté, à étoffer sa gamme ; et à augmenter ses ventes.

Fiat, au contraire, n'a pas su exploiter le succès de sa 500

Fiat aussi, a sa voiture "miraculeuse" : la petite 500, qui est – aussi – une très jolie voiture ; et qui, comme la Mini, est l’évocation d’un modèle historique.

Mais – au contraire de ce qui se passe avec Mini,  cette Fiat 500  qui a sept ans n’a pas du tout évolué et les déclinaisons autour de cette première carrosserie à succès ont mis six ans à arriver !

Maintenant, c’est fait, c’est "enclenché" : Fiat propose des versions monospaces et tout récemment 4 X 4, de la 500.

Mais il a fallu attendre 6 ans, sans que Fiat exploite le formidable potentiel autour de la 500 !

Fiat a laissé végéter son modèle-phare, avant d'exploiter ce filon formidable et  entretemps les ventes ont reculé !!

Et puis, dans le même temps, le reste de la gamme Fiat ne représente quasiment plus rien !

Les Punto, les Bravo : des modèles qu’on laisse mourir !!

Alors que BMW a su développer Mini ; mais tout en conservant le dynamisme – et les ventes ! – du reste de sa gamme !

Volvo : le stand le plus aberrant du Mondial n'a pas eu de succès !

Celui de Volvo !

Volvo, qui s’est payé le "luxe", la "bizarrerie" de n’exposer que deux voitures, sur son stand – deux gros 4 X 4, qui ne seront en vente que dans 6 mois !

Le reste de la gamme n’était pas là : il était présenté sous forme d’hologramme.

Est-ce que ça vous étonne si je vous dis qu’il n’y avait pas grand monde, sur le stand Volvo ?

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