BMW et Fiat : deux façons d'aborder le succès…
Deux stands m’ont beaucoup marqué, au Mondial de l’auto : Mini, et Fiat.
Mini, c’est l’exubérance.
Depuis treize ans que BMW a fait renaître cette voiture, la marque n’a cessé de se développer.
Ça a d’abord été la Mini trois portes ; jolie réinterprétation de la Mini "historique" de 1959.
Et, très vite, la stratégie a consisté à développer toute une gamme autour de cette voiture.
Et ça a été un feu d'artifice : cabriolet, break, coupé, roadster ; puis aussi 4 X 4 ; aujourd’hui, nous en sommes à une véritable marque, qui compte huit modèles différents – le dernier en date étant la berline cinq portes.
Et ça marche ! La "marque" Mini est dynamique ; bénéficiaire ; l’image est excellente et l’essor est constant.
La recette ?
Toujours aller de l’avant, en inventant de nouvelles carrosseries.
Et ce succès de Mini se fait sans entamer les ventes de BMW, qui continue, de son côté, à étoffer sa gamme ; et à augmenter ses ventes.
Fiat, au contraire, n'a pas su exploiter le succès de sa 500
Fiat aussi, a sa voiture "miraculeuse" : la petite 500, qui est – aussi – une très jolie voiture ; et qui, comme la Mini, est l’évocation d’un modèle historique.
Mais – au contraire de ce qui se passe avec Mini, cette Fiat 500 qui a sept ans n’a pas du tout évolué et les déclinaisons autour de cette première carrosserie à succès ont mis six ans à arriver !
Maintenant, c’est fait, c’est "enclenché" : Fiat propose des versions monospaces et tout récemment 4 X 4, de la 500.
Mais il a fallu attendre 6 ans, sans que Fiat exploite le formidable potentiel autour de la 500 !
Fiat a laissé végéter son modèle-phare, avant d'exploiter ce filon formidable et entretemps les ventes ont reculé !!
Et puis, dans le même temps, le reste de la gamme Fiat ne représente quasiment plus rien !
Les Punto, les Bravo : des modèles qu’on laisse mourir !!
Alors que BMW a su développer Mini ; mais tout en conservant le dynamisme – et les ventes ! – du reste de sa gamme !
Volvo : le stand le plus aberrant du Mondial n'a pas eu de succès !
Celui de Volvo !
Volvo, qui s’est payé le "luxe", la "bizarrerie" de n’exposer que deux voitures, sur son stand – deux gros 4 X 4, qui ne seront en vente que dans 6 mois !
Le reste de la gamme n’était pas là : il était présenté sous forme d’hologramme.
Est-ce que ça vous étonne si je vous dis qu’il n’y avait pas grand monde, sur le stand Volvo ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.