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Choc "piéton" : quoi de neuf en 2013 ?

De plus en plus, les voitures sont conçues pour moins blesser les piétons, en cas de choc. Et les règles en la matière viennent d'être rendues plus sévères.
Article rédigé par franceinfo
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Ce "choc piéton" fait l'objet d'une norme, qui vient d'être rendue plus sévère, pour 2013.
Il s'agit de limiter au maximum les risques de blessures, ou la gravité des blessures, par une conception plus élaborée de la face avant des voitures.
Cela ne se voit pas : c'est un travail dans les entrailles des autos, sous les capots moteur. Mais cela amène de grosses modifications, techniquement.

Des modifications techniques, en profondeur

Pour limiter la violence d'un choc au niveau des jambes, les constructeurs ont dû placer des "absorbeurs de chocs", juste derrière les pare-chocs avant des voitures ; mais aussi  rallonger l'avant de plusieurs centimètres.
Il fallait, également, limiter la violence d'un choc, sur la tête. Donc : re-concevoir les capots moteurs.
D'abord, en les assouplissant, pour amortir les chocs ; et en laissant davantage d'espace libre, entre le haut du moteur et le capot, afin que la tête du piéton ne percute pas le rebord du moteur,  très rigide.
Cela a amené un dessin plus haut, des capots moteurs. Aujourd'hui, il y a couramment 10 cm, entre le haut du moteur, et le capot.

Des technologies inédites ont vu le jour

Comme le capot "actif" de la Citroën C6,  en première mondiale, il y a 7 ans. En cas de choc avec un piéton, le capot se soulève, de plusieurs centimètres, pour mieux amortir le choc, avec la tête.
Et Volvo vient de commercialiser l'airbag piéton. Installé à l'arrière du capot, à la base du pare-brise ; pour le cas où le piéton renversé serait projeté sur le capot, et donnerait de la tête sur le pare-brise.

 

En Bref.

Les mauvais résultats de Peugeot-Citroën
Le groupe PSA a publié hier ses chiffres de 2012 : des ventes mondiales en recul de 16,5%.
Mais, sur ce chiffre, il faut compter l'arrêt total des ventes en Iran, depuis février (en raison des sanctions internationales à l'encontre de l'Iran, qui empêche les transferts d'argent, et faisait que Peugeot ne pouvait plus être payé, pour ses voitures).
Or Peugeot écoulait, par an, 460 000 voitures en Iran !
Donc, d'un coup,  presque un demi-million de voitures en moins, pour Peugeot.

Pas encore en vente, et déjà débaptisée
La future petite voiture de Mitsubishi qui remplace la Colt. Elle devait s'appeler Mirage. Mirage, c'est le nom de la Mitsubishi Colt sur les marchés japonais et nord-américain depuis 1978.
Et puis, en Europe, le nom de Mirage était déjà déposé et pas seulement par Dassaut.
Du coup, Mitsubishi s'est replié sur un tout autre nom pour cette petite auto, construite en Thaïlande : ce sera "Space Star".

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