Constructeurs automobiles chinois : quelle stratégie ont-ils ?
Pour l'instant, vu d'Europe, pas grand-chose à redouter !
Mais le monde ne se limite pas à l'Europe : les constructeurs chinois exportent déjà dans 60 pays, dans le monde. Notamment des pays à faible pouvoir d'achat : au Brésil, au Chili, en Russie, en Ukraine, en Egypte, dans tout le moyen orient.
Au total, les constructeurs chinois écouleront 1 million de voitures en dehors de leurs frontières, en 2012.
L'offensive chinoise, dans le secteur automobile, a donc bien commencé.
Mais en Europe, comme aux Etats-Unis, les voitures chinoises étaient pour l'instant trop imparfaites : trop primaires dans leur dessin, trop basiques dans leurs prestations, trop médiocres, dans leur qualité de fabrication et trop attardées, côté sécurité.
Bref : décalées, et pas vendables !
Il y a bien eu quelques tentatives, pour vendre des autos chinoises, dans quelques pays d'Europe occidentale. Mais sans aucun succès.
Ceci étant, attention ! Depuis février, la marque "Great Wall" ("Grande muraille") a débuté sa production en Bulgarie : 50 000 voitures par an !
Et, depuis quelques mois, on discerne mieux ce que pourrait être la stratégie des marques chinoises, si elles veulent affronter "nos" marchés automobiles, il leur faut des modèles à la page.
Les marques chinoises vont acquérir de la technologie
Il manque aux constructeurs chinois la maîtrise technologique, pour mettre au point des voitures qui soient au niveau.
Mais toutes les marques automobiles occidentales qui se sont implantées en Chine ont dû signer un partenariat avec une entreprise chinoise.
Ce partenaire chinois peut se réveiller, et profiter de la technologie de la marque occidentale, pour accéder assez vite à des niveaux de mise au point beaucoup plus élevés qu'aujourd'hui !
Ou alors, l'exemple de Land Rover et Jaguar. En 2008, ces marques anglaises sont devenues la propriété du géant indien Tata.
Tata vient de décider de construire une usine, en Chine ! Usine opérationnelle dès 2014 !
Mais le plus important, c'est que Chery, le partenaire chinois de Jaguar et Land Rover, prévoit la création d'une nouvelle marque, qui profitera du savoir-faire de ces constructeurs de prestige.
Nouvelle marque réservée, dans un premier temps, au marché chinois, mais qui pourra, très vite, exporter, aussi, dans le monde !
En Bref...
"pneumatique-pas-cher.com", nouveau service pour acheter des pneus en ligne
Pas un nouveau site d'achat.
Mais un comparateur de tarifs – qui recense tous les sites existants : www.pneumatique-pas-cher.com
Vous trouvez tous les prix des différents sites de vente par Internet, pour le pneu qui vous intéresse.
Renault renforce se présence sur le net
Sur le site : www.renault-retail-group.fr, il est désormais possible de payer son acompte en ligne, pour réserver une voiture neuve, ou d'occasion, et d'acheter, directement sur le site, des pièces de rechange, ou des accessoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.