Contrôle technique annuel : une bonne idée ?
C'est une proposition de la Commission européenne : rendre annuel le contrôle technique des voitures à partir de leur sixième année.
Un projet qui ravit les réseaux de contrôle technique, pour lesquels cela entrainerait une hausse d'activité de 60% ! Et qui aurait été bienvenu, au début des années 90, lorsque le contrôle technique est devenu obligatoire. Mais aujourd'hui cela paraît totalement injustifié aujourd'hui : les voitures vieillissent de mieux en mieux. Leur imposer une visite tous les 12 mois apparaît excessif. C'est un peu comme si vous vouliez faire passer un check-up de santé complet tous les ans y compris à des jeunes, de 25 ans.
Pourquoi un tel projet ?
Selon la commission européenne, "le nombre d'accidents graves liés à des défauts mécaniques augmente substantiellement à partir des cinq et sixième années du véhicule ". C'est vrai, en moyenne, pour l'ensemble de l'Europe. Mais en France comme chez nos voisins européens, le mauvais état des voitures est responsable d'environ 3% des accidents. Donc il n'y a pas un besoin urgent de resserrer la périodicité des visites techniques. En revanche, dans certains pays de l'Union européenne: Roumanie, Lettonie et Hongrie, les voitures sont plus anciennes, et moins résistantes au vieillissement et un contrôle technique plus régulier apparait nécessaire. Beaucoup moins dans les pays d'Europe occidentale. En France, le contrôle tous les deux ans ne recale déjà plus que 20% des véhicules. Et dans 85% des cas, ce ne sont que pour des défauts mineurs, d'entretien et pas du tout pour un mauvais état d'organes liés à la sécurité.
Il n'y a pas qu'un site de covoiturage en France !
Vous avez été nombreux à réagir au sujet du covoiturage, et du site : covoiturage.fr, de loin le plus important en France.
Ce site impose désormais un prépaiement, pour tous les trajets de plus de 200 km. Et il prélève 10% du prix.
Mais il y a d'autres sites de covoiturage gratuits
covoiturage-libre.frvadrouille-covoiturage.comcarpooling.frtrajetalacarte.comcovoiturage.pro, à destination des entreprises et des salariés
Peugeot va abandonner 75% de la fabrication de ses amortisseurs
C'était une spécificité unique au monde qu'un constructeur fabrique lui-même les amortisseurs pour ses voitures. Mais depuis 12 ans, Peugeot a commencé à acheter des amortisseurs à des fournisseurs extérieurs. Cette évolution va donc continuer : près de 75% de production en moins d'ici 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.