Dans un peu moins de six mois, le nouveau permis de conduire arrive !
Fini, le fameux "carton rose", le document "papier", à trois volets.
Le permis de conduire européen va être plus moderne : en plastique, au format d'une carte de crédit. Et doté d'une puce électronique !
Il est réputé infalsifiable, ou du moins plus difficile à pirater.
Mais, surtout, ce qui est nouveau, c'est que ce permis ne va plus âtre accordé pour la vie : il va être limité à 15 ans. 15 ans, au bout desquels il vous faudra le renouveler. Sans repasser l'épreuve de conduite, ni le code. Juste un renouvellement "administratif".
Et si vous détenez un permis actuel, rose à trois volets, il restera valable jusqu'en janvier 2033. c'est-à-dire pendant 20 ans !
Pour l'obtention de ce nouveau permis, il y aura une évaluation de la vue.
Evaluation qui permettra de détecter des personnes affectées d'une réelle déficience visuelle. Et de les soumettre, alors, à un examen de leur vue plus poussé.
Les données enregistrées sur la carte à puce
Tout ce qui concerne votre identité. Et vos empreintes.
Mais aussi, le nombre de points qui vous restent ; et l'historique de vos points, sur le permis.
Tout cela ne fera que faciliter ce que les agents, à l'heure actuelle, peuvent effectuer comme vérification sur votre identité, et votre permis.
En revanche, à l'échelle européenne, il y aura plus de facilité à poursuivre les automobilistes, auteurs d'infractions, en dehors de leur pays.
Et, même en France, il est possible que cette "traçabilité" établie par la puce électronique, permette de davantage traquer les mauvais payeurs, pour le recouvrement des amendes.
Des délocalisations encore et toujours...
Dans la branche automobile, il n'y a pas que les constructeurs qui cherchent à construire dans des pays à bas coût.
Leurs fournisseurs ont engagé il y a plus de 10 ans un ample mouvement vers l'Europe de l'Est : la République Tchèque, la Roumanie, la Pologne attirent leurs investissements.
Ces trois dernières semaines, pas moins de cinq équipementiers ont annoncé la construction d'usines dans ces pays.
D'ici un an, l'usine de freins d'Honeywell, à Condé-sur-Noireau, dans le Calvados, devrait fermer. Car sa production doit être délocalisée en Roumanie.
Réunion d' "ancêtres" automobiles, ce dimanche
Sur la course Paris-Rambouillet.
80 voitures, au minimum centenaires puisque la plus "jeune" date de 1912 !
Toutes se retrouvent, dimanche matin, sur l'esplanade des Invalides, pour le départ. A 8 h 30.
Arrivée prévue à Rambouillet après 85 km à 16 h 30 !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.