Cet article date de plus de neuf ans.

Entretien auto : pourquoi coûte-t-il de plus en plus cher ?

Les Français sont peut-être "râleurs". Mais quand ils se plaignent de ce que leur coûte l’entretien de leur voiture, ils ont raison !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (révision automobile chez Norauto à Lille © Maxppp)

Passer chez son garagiste coûte de plus en plus cher.

Rien que pour les révisions ordinaires, les prix atteignent des sommets !

Depuis au moins 15 ans, les factures ont augmenté deux à trois fois plus vite que le rythme de l'inflation. Et ne croyez pas que c'est parce que les garagistes s’en mettent "plein les poches" : ils gagnent plutôt moins bien leur vie qu'avant.

Mais c'est la technicité des voitures modernes – leur complexité – qui est à l'origine de cette hausse.

Il y a de la technologie partout ! D'où la hausse des prix en entretien

Rien que pour une toute petite révision, il faut :

  • une huile de meilleure qualité donc : plus chère, pour répondre aux exigences des moteurs modernes,  notamment de tous les diesels et des moteurs à essence avec turbo, qui se multiplient, aujourd'hui.

  • des outils de diagnostic sophistiqués et eux aussi, ils sont très chers ; ils se rentabilisent sur le nombre de voitures qui passent dans le garage ; mais leur coût est répercuté sur le tarif des révisions ; (toutes ces opérations de diagnostic, cette "valise électronique" qu'on branche sur votre voiture, ça n'existait pas avant ; c'est du coût, en plus !).

  • et ça explique aussi le coût de la main d'œuvre dans les garages : de 60 à plus de 90 € de l'heure, en moyenne.

Les pièces de rechange "technologiques" sont plus chères

Pour tout ce qui est pièce classique , "purement" mécaniques, les prix ont plutôt baissé : les amortisseurs, les plaquettes ou les disques de frein, l'échappement.

Mais, dès qu'il s'agit d'une pièce plus technologique, oui : les tarifs ont explosé ! Par exemple, our un catalyseur ; un silent-bloc, un turbo.

Et puis toutes les pièces qui n'existaient pas auparavant : le filtre à particules, sur les diesels ; tous les capteurs électroniques ; les vannes EGR, etc.

Dès que vous y touchez, tout cela vient peser très lourd, dans votre facture.

La hausse des prix dans les garages, c’est la "rançon du progrès" ; mais la rançon cachée ; les constructeurs ne vous le disent pas, lorsque vous achetez une voiture.

"Entretien compris" ? Des promotions intéressantes !

C'est pour toutes ces raisons que les promotions que vous voyez – par exemple, chez Renault : 3 ans d'entretien gratuit ; ou sur les Fiat 500 – 5 ans gratuits ; ce sont vraiment des offres intéressantes !

D'autant que, sur la même période, vous bénéficiez, aussi, de la garantie constructeur.

Ça permet d'avoir un "budget auto sans dérapage ; sans "mauvaises surprise" ; et quand les mauvaises surprises sont du niveau des factures d'aujourd'hui, ça vaut carrément le coup !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.