Ergonomie des voitures modernes : que d'aberrations !
Quelques exemples de commandes complètement embrouillées ou parfaitement énervantes :
Dans le groupe Volkswagen, le témoin de codes est de plus en plus souvent supprimé, et le tableau de bord est éclairé tout le temps : vous risquez de rouler sans feux !Sur plusieurs Opel, c'est l'électronique qui définit la longueur de l'appel de phare. Vous ne pouvez plus moduler vous-même.Chez Peugeot, depuis 10 ans, depuis la 407, lorsque vous donnez un petit coup de lave-glace, ça déclenche automatiquement un gros arrosage. Plein de liquide sur le pare-brise, pendant plusieurs secondes, et impossible d'arrêter le jet ! Ce qui vous bouche la visibilité, pendant plusieurs secondes.Chez Renault ? Encore plus fort : depuis presque 15 ans, sur toute la gamme, impossible d'actionner l'essuie-glace au coup par coup. Il faut enclencher l'essuie-glace, et l'arrêter juste après.Sur toutes les nouvelles Mercedes, impossible de sélectionner l'arrivée d'air sur le visage et sur les pieds. L'électronique l'interdit !
Des caprices d'ingénieurs ?
Peut-être. En tout cas, ce sont des choix étranges. Mais, avec l'électronique, vous avez tout un panel de bizarreries. Sur beaucoup de voitures, l'heure peut disparaître de l'écran central, suivant les pages que vous affichez. Sur la Renault Zoé, c'est simple ! Plus d'heure, plus de température extérieure, dès que vous quittez les pages principales de l'écran central !
Mais le pompon de l'absurde a été atteint par Citroën et Peugeot, sur les dernières petites C1, et 108. Sur ces voitures, il n'y a pas de GPS – même en option. Vous pouvez l'avoir, par votre téléphone portable – votre smartphone – qui envoie la carte et son guidage sur l'écran tactile de l'auto. Oubli de conception absolument incroyable : il est impossible d'avoir le GPS, et d'écouter la radio, en même temps. Cet énorme bug ne sera corrigé qu'en toute fin d'année. Plus de six mois, pour rectifier une boulette aussi grotesque !
Une vidéo choc, sur le portable au volant
Elle a été imaginée par Volkswagen, à Hong Kong. Vous voyez un public – plutôt jeune – réuni dans une salle de cinéma. À l'écran, une voiture roule. La caméra est dans la voiture. Vous êtes à place du conducteur. À un moment, tous les spectateurs reçoivent un SMS sur leur portable. Ils le regardent. Une demi-seconde d'inattention. Pendant ce temps, à l'écran, la voiture percute un arbre. Le public est en état de sidération. Très parlant.
Un magazine "rétro" reparaît
C'est Rétro Passion. Un mensuel qui avait cessé de paraître l'an dernier et qui ressort aujourd'hui ! À la une, un bel article sur Maserati, pour le centenaire de la marque. 5,20 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.