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Etiquetage obligatoire des pneus : il arrive demain !

L'étiquetage des pneus est obligatoire à partir de demain. Une étiquette à caractère énergétique et écologique, mais pas seulement...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Ce nouvel étiquetage des pneus porte sur 3 informations :

la consommation engendrée par le pneu (parce que les pneus frottent sur la chaussée quand ils tournent ) et que cela engendre une consommation de carburant .la capacité du freinage sur une route mouillée .le bruit dégagé par le pneu, lorsqu'il roule sur la chaussée. Trois informations sous la forme d'une étiquette, avec un code couleur, à l'image de ce que vous trouvez pour les réfrigérateurs et pour les voitures, sur les rejets de gaz carbonique.

Mais cette information au consommateur pourrait avoir un effet pervers

Evidemment, le critère qui va être le plus regardé est celui de la résistance au roulement, puisque cela a une incidence sur la consommation.
Les automobilistes vont être fortement incités à aller vers les pneus qui font le moins consommer.
Alors, il faut savoir qie la différence entre un pneu qui est classé A , et un pneu qui est deux crans plus bas, classé C , n'est que de 0,2 litre de carburant aux 100 km. C'est dérisoire !
Cela fait environ 30 cts d'économisés tous les 100 km.
Mais, sur un pneu, plus vous optimisez la résistance au roulement, plus vous dégradez son adhérence. Et l'adhérence du pneu, c'est votre sécurité.
Lorsque vous dégradez d'un seul cran, même pas de deux !  la note d'un pneu sur la distance de freinage sur le mouillé, c'est 3 mètres que vous rajoutez à la distance d'arrêt, pour  un freinage d'urgence à seulement 90 km/h.
C'est énorme !
Mettez en balance : 30 cts et quelques grammes de CO2 économisés d'un côté, et des mètres de plus, pour vos freinages en situation de danger ! C'est l'effet pervers de cet étiquetage.

Notre conseil "en or"

Le "meilleur" pneu, ne va pas forcément être en "A" pour la consommation.
Examinez d'abord la note de freinage sur le mouillé.
Sélectionnez le meilleur pneu sur cecritère.
Et  ensuite,  regardez la note "énergétique".
Et, si le pneu est en B ou C pour la consommation, mais qu'il est en A pour le freinage, c'est LE bon pneu !

En Bref...

** Une nouvelle initiative de l'association "40 millions d'automobilistes"*
"
Raconte-moi ton radar* ".
Un appel à tous les usagers de la route, pour qu'ils relèvent les radars implantés dans des endroits peu dangereux, et qui seraient là pour "faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat".
Tous les témoignages sont recueillis sur le site – qui vient d'ouvrir : "www.racontemoitonradar.com".

Peugeot ouvre un nouveau réseau d'entretien
"Motaquip Car Service".
Pour l'entretien, et les petites réparations courantes des voitures de toutes les marques.
Une sorte de "Midas", ou de "Feu Vert".
Peugeot compte avoir ouvert 50 centres Motaquip d'ici la fin de l'année.
Et 1 000, dans 5 ans.

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