Cet article date de plus de neuf ans.

Grosses voitures à petit moteur : de bonnes surprises à l'arrivée !

C'est une tendance qui se renforce chez les constructeurs : monter des moteurs toujours plus petits sur les voitures. C'est ce que l'on appelle le "down sizing". Pour le meilleur, et pas le pire...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (CLS 220 Blue TEC © Mercedes)

Des moteurs toujours plus petits ; mais toujours plus poussés : c'est ce qu'on appelle le "down sizing" (baisse de taille).

Le but ? Obtenir des consommations plus basses ; mais sans sacrifier les performances, puisque ces moteurs vont être "dopés", avec l'apport d'un turbo, pour les moteurs à essence (les diesels en avaient déjà un).

Là, je viens de conduire deux voitures assez surprenantes

D'abord, la Mercedes CLS 220 Bluetec.

La CLS, c'est une voiture prestigieuse ; qui ne recevait à l'origine que des moteurs 6, et 8 cylindres.

Là, elle est animée par un diesel à seulement 4 cylindres.

Et le résultat est tout à fait étonnant : vous avez tout le luxe ; tout l'environnement d'une voiture véritablement haut de gamme ; mais – comme, aujourd'hui, il n'est plus possible de rouler vite – vous vous contentez d'un moteur plus limité ; mais qui "fait très correctement le boulot" ; et qui permet – d'après ce que j'ai testé – de descendre à 5 l, sur route. Incroyable.

Un Ford Mondeo réellement stupéfiante

  (Ford Mondeo Ecoboost © Ford)

Encore plus surprenante, la Ford Mondeo Ecoboost.

Là, c'est une "essence", avec un tout petit moteur 3 cylindres.

Il fait 1 l de cylindrée (jamais on n'aurait imaginé un moteur aussi minuscule, dans une familiale, qui pèse 1 tonne 5 !!)

Et le résultat est bluffant : la voiture est suffisamment vive.

Vu la toute petite cylindrée, on pouvait craindre une absence de répondant dans les bas régimes : pas du tout !

Acoustiquement, la voiture est agréable : le bruit du moteur n'a rien de ces sonorités aigrelettes des précédents 3 cylindres.

Et il n'y a pas UNE vibration.

Et la consommation : en conduisant très calmement, vous pouvez descendre à 6 l, sur route. Et, en forçant le ryhtme, vous peinerez à monter au-dessus de 10 litres ; ce qui est également très bien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.