Grosses voitures à petit moteur : de bonnes surprises à l'arrivée !
Des moteurs toujours plus petits ; mais toujours plus poussés : c'est ce qu'on appelle le "down sizing" (baisse de taille).
Le but ? Obtenir des consommations plus basses ; mais sans sacrifier les performances, puisque ces moteurs vont être "dopés", avec l'apport d'un turbo, pour les moteurs à essence (les diesels en avaient déjà un).
Là, je viens de conduire deux voitures assez surprenantes
D'abord, la Mercedes CLS 220 Bluetec.
La CLS, c'est une voiture prestigieuse ; qui ne recevait à l'origine que des moteurs 6, et 8 cylindres.
Là, elle est animée par un diesel à seulement 4 cylindres.
Et le résultat est tout à fait étonnant : vous avez tout le luxe ; tout l'environnement d'une voiture véritablement haut de gamme ; mais – comme, aujourd'hui, il n'est plus possible de rouler vite – vous vous contentez d'un moteur plus limité ; mais qui "fait très correctement le boulot" ; et qui permet – d'après ce que j'ai testé – de descendre à 5 l, sur route. Incroyable.
Un Ford Mondeo réellement stupéfiante
Encore plus surprenante, la Ford Mondeo Ecoboost.
Là, c'est une "essence", avec un tout petit moteur 3 cylindres.
Il fait 1 l de cylindrée (jamais on n'aurait imaginé un moteur aussi minuscule, dans une familiale, qui pèse 1 tonne 5 !!)
Et le résultat est bluffant : la voiture est suffisamment vive.
Vu la toute petite cylindrée, on pouvait craindre une absence de répondant dans les bas régimes : pas du tout !
Acoustiquement, la voiture est agréable : le bruit du moteur n'a rien de ces sonorités aigrelettes des précédents 3 cylindres.
Et il n'y a pas UNE vibration.
Et la consommation : en conduisant très calmement, vous pouvez descendre à 6 l, sur route. Et, en forçant le ryhtme, vous peinerez à monter au-dessus de 10 litres ; ce qui est également très bien.
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