Cet article date de plus d'onze ans.

Hiver : le salage en question

En France, "hiver" rime avec "salage". Dès que la neige arrive, ce sont des tonnes de sel qui sont déversées sur nos routes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Le sel, ce n'est pas très bon pour l'environnement. Une vague de froid comme celle que nous connaissons, ce sont 300.000 à 400.000 tonnes de sel répandues sur nos routes.

En un hiver, en France, deux millions de tonnes de sel sont utilisées.
Et cela fait partie des agressions écologiques dont la nature pourrait se passer.

Car le sel, pour l'environnement, c'est très agressif : il se répand dans le sous-sol et contamine les nappes phréatiques, comme il a un pouvoir corrosif, il attaque la végétation, brûlant les feuilles en surface, attaquant les tiges (voire les racines des plantes).

Il nuit également aux poissons des étangs, aux grenouilles, aux crapauds, dont plusieurs espèces sont déjà menacées.

Et puis, il a une action nuisible sur les vers de terre, sur d'autres petits animaux, essentiels à la bio-diversité.

Autre solution ? Les pneus hiver !

Dans les zones où il y a le plus de neige (comme les pays scandinaves), on n'utilise pas le sel.
Les automobilistes apprennent à conduire sur la neige. Et ils sont des pneus "hiver". C'est hyper efficace. C'est obligatoire, par exemple, en Allemagne. Mais pas chez nous. Dommage : c'est vraiment une bonne parade.

Des produits alternatifs existent, avec pas ou peu de sel

D'abord, tout simplement, le sable. Il n'est pas idéal pour l'environnement, mais nettement moins nuisible que le sel !

Sinon, il existe des produits de remplacement; comme cette substance fabriquée à partir de résidus issus du pressage du raisin. Un détritus en cours de décomposition (ce qui  dégage de la chaleur), et fait fondre la neige.

Vu le nombre de régions viticoles en France, il ne devrait pas être trop difficile de se procurer ce résidu qui, pour l'instant, est juste brûlé (ce qui d'ailleurs constitue un coût en pure perte pour les viticulteurs).

En Bref

PSA est devenu le 3ème constructeur de voitures hybrides
Loin derrière Toyota (qui a construit 1.200.000 hybrides l'an dernier).
Mais Peugeot-Citroën a été n°3 mondial en 2012, après Toyota, et Honda, avec 22.000 hybrides fabriquées l'an passé. Ce sont toutes des hybrides "diesel".

Le chiffre du jour : 6,56 voitures par seconde !
6,56 voitures sont fabriquées chaque seconde dans le monde !
A voir, le rythme de production des voitures, sur la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.