L'airbag a 60 ans !
L’invention de l’airbag a aujourd’hui 60 ans.
Un Américain a déposé le brevet le 18 août 1953. Mais il avait testé son invention l’année précédente.
Cet airbag qu’on voit maintenant dans toutes les voitures provient de l’aéronautique : des avions, des hélicoptères.
Il a même voyagé loin dans l'espace. Avant d'atterrir dans nos voitures : les Soviétiques ont aussi utilisé des coussins gonflables dans l’espace, pour faire atterrir sur la lune ! les premières sondes lunaires en 1966. Pour amortir le choc, sur le sol de la lune.
Les Américains les ont utilisés en 1996, pour faire atterrir un engin sur Mars !
Après l’aéronautique est les sondes spatiales, les airbags sont arrivés dans les voitures.
Les premiers airbags apparaissent aux Etats-Unis sur des Chevrolet en 1973.
C’étaient de très gros airbags, conçus pour remplacer les ceintures de sécurité, alors que les airbags que nous connaissons aujourd’hui de moindre volume ont été inaugurés en 1980, par Mercedes.
C'est toujours la même idée : intercaler un élément mou, déformable, pour amortir la violence d’un choc.
Tout cela est commandé par des capteurs, qui analysent une soudaine perte de vitesse, pour déclencher, en quelques milli-secondes, le gonflement de l’airbag.
Il existe une grande multiplicité d’airbags.
Au début, n'existaient que les airbags frontaux. D'abord pour le seul conducteur. Puis pour le passager avant. Ce sont ls plus utiles, puisque les chocs de face, contre un obstacle, sont les plus fréquents !
Ensuite, sont apparus les airbags de tête, aux places avant.
Puis les airbags latéraux.
Puis encore les airbags "rideaux", le long des vitres latérales.
L’airbag "genoux", pour les genoux du conducteur.
Et le dernier-né : l’airbag autour des appuie-tête arrière. Vu sur la très petite Toyota IQ.
Pas de nouvelle concernant une amnistie des PV
Avant les élections, François Hollande n’avait pas dit un "non" catégorique, pour l’amnistie des PV de stationnement.
Il n’avait pas non plus dit "oui".
Attention : il n'est pas sûr du tout que les PV soient amnistiés !
1 kilowatt pour 1 137 km : un record hallucinant !
La semaine dernière se courrait ce marathon assez incroyable, avec des engins ultra légers, ultra bas, dont le but est de consommer le moins possible !
En catégorie "électricité", un de ces cigares roulant mis au point par le lycée technique "La Joliverie " a Nantes, a réalisé un record mondial: 1 137 Km parcourus !
Soit une traversée de la France qui reviendrait à 10 cts !
A voir sur le site : www.la-joliverie.com.
Possible renaissance pour Alpine
La marque de voiture sportive, enterrée par Renault il y a 17 ans, pourrait renaître.
Avec la révélation, au prochain Grand Prix de Monaco, d’un coupé hautes performances. Cela 50 ans après la naissance de la mythique Alpine A 110.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.