Cet article date de plus de cinq ans.

L'auto et la moto. La nouvelle Ténéré révolutionne le monde du trail

Espérée, attendue, la nouvelle Yamaha Ténéré arrive enfin sur le marché. Véritable retour aux sources pour la marque japonaise, cette moto taillée pour le plaisir et l’aventure bouleverse le monde des trails.

Article rédigé par franceinfo - Serge Martin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Retour aux sources pour un modèle icônique de la marque; (YAMAHA pour FRANCE INFO)

À l’image de la compétition que se livrent les constructeurs auto dans le segment SUV, la gamme "trails" connaît, côté motos, la même bataille.

Pas question pour les Japonais ou les Européens de laisser le champ libre à la concurrence.

Un trail du désert qui n'a jamais si bien porté son nom. (MARCOCAMPELLI YAMAHA pour FRANCE INFO)

La Ténéré 700, un véritable retour aux sources

Certains, à l’image de l’Allemand BMW avec ses 1200GS, de l’Italien Ducati avec ses Multistrada, de KTM ou bien encore de Triumph se sont taillés une réputation dans le monde des gros trails chers et imposants.

D’autres ont fait le choix d’un deux-roues à tout faire à taille humaine, polyvalent et accessible, comme par exemple Honda avec sa nouvelle Africa Twin CRF1000 à prix contenu.

Une moto aussi à l'aise dans le sable que sur la route ou la piste... (YAMAHA pour FRANCE INFO)

Mais la palme revient aujourd’hui à un autre japonais, Yamaha, qui a pris l’option d’un retour aux sources en revisitant sa gamme mythique, celle des "Ténéré", avec l’arrivée dans quelques semaines sur le marché d’un T700 dynamique, ludique, et surtout accessible, à moins de 10.000 euros.

Une Ténéré fabriquée en France pour l'Europe à Saint Quentin chez Yamaha-MBK. (JONATHAN GODIN YAMAHA pour FRANCE INFO)

Une moto fabriquée en France pour l’Europe

Un véritable retour aux sources pour ce modèle iconique de la marque, savamment calculé et souhaité par le patron de Yamaha Motor Europe.

Pas question de se lancer dans une course à la cylindrée. Pour Éric de Seynes, le souci premier consistait à réinventer, dans la gamme Ténéré, une moto ludique et dynamique à moins de 10.000 euros.

L'équipement testé lors de cet essai, un casque Veimar léger et agréable, un ensemble "aventure" RST aéré et des bottes Forma parfaitement étanches. (JONATHAN GODIN YAMAHA pour FRANCE INFO)

Résultat aujourd’hui, voici un trail qui offre toutes ces qualités à 9 699 euros. Un bicylindre en ligne de 689 cm3, aussi à l’aise sur route que sur piste, fabriqué en France pour toute l’Europe, dans l’usine Yamaha-MBK de Saint-Quentin dans l'Aisne, et au Japon, pour l’Asie.

Un véritable retour aux sources pour une moto née dans le désert. (MARCO CAMPELLI YAMAHA pour FRANCE INFO)

Une moto désirée répondant à toutes les attentes

Pour l’avoir testée sur 500 km, dans toutes les conditions, sur les routes ou les pistes des déserts de la province espagnole de Tarragone, j’ai pu apprécier son agilité et sa tenue de route ainsi que le choix de ses pneumatiques des plus polyvalents sans oublier son couple moteur très souple permettant de rouler la plupart du temps en 3e.

Une instrumentation minimaliste et complète lisible dans toutes les situations. (JONATHAN GODIN YAMAHA pour FRANCE INFO)

Je regretterai juste, sur le modèle essayé, un commodo de clignotants quelque peu récalcitrant pour couper l’indicateur de direction, et ardemment souhaité le choix de la selle confort proposée en option, l’originale étant, compte tenu de sa faible épaisseur, un peu dure pour un séant délicat…

Eric de Seynes entouré de ses deux pilotes du Dakar, Xavier de Soultrait et Adrien Van Beveren devant la Ténéré 700. (FRANCESCO MONTERO YAMAHA pour FRANCE INFO)

Une Ténéré 700 en pré commande sur Internet à 9 299 euros d’ici la fin juillet, 9.699 euros après, lors de son arrivée en concession attendue pour septembre.

Une Ténéré 700 bien entendu disponible en version A2 de 35 kW pour les jeunes permis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.