L'auto et la moto. La nouvelle Ténéré révolutionne le monde du trail
Espérée, attendue, la nouvelle Yamaha Ténéré arrive enfin sur le marché. Véritable retour aux sources pour la marque japonaise, cette moto taillée pour le plaisir et l’aventure bouleverse le monde des trails.
À l’image de la compétition que se livrent les constructeurs auto dans le segment SUV, la gamme "trails" connaît, côté motos, la même bataille.
Pas question pour les Japonais ou les Européens de laisser le champ libre à la concurrence.
La Ténéré 700, un véritable retour aux sources
Certains, à l’image de l’Allemand BMW avec ses 1200GS, de l’Italien Ducati avec ses Multistrada, de KTM ou bien encore de Triumph se sont taillés une réputation dans le monde des gros trails chers et imposants.
D’autres ont fait le choix d’un deux-roues à tout faire à taille humaine, polyvalent et accessible, comme par exemple Honda avec sa nouvelle Africa Twin CRF1000 à prix contenu.
Mais la palme revient aujourd’hui à un autre japonais, Yamaha, qui a pris l’option d’un retour aux sources en revisitant sa gamme mythique, celle des "Ténéré", avec l’arrivée dans quelques semaines sur le marché d’un T700 dynamique, ludique, et surtout accessible, à moins de 10.000 euros.
Une moto fabriquée en France pour l’Europe
Un véritable retour aux sources pour ce modèle iconique de la marque, savamment calculé et souhaité par le patron de Yamaha Motor Europe.
Pas question de se lancer dans une course à la cylindrée. Pour Éric de Seynes, le souci premier consistait à réinventer, dans la gamme Ténéré, une moto ludique et dynamique à moins de 10.000 euros.
Résultat aujourd’hui, voici un trail qui offre toutes ces qualités à 9 699 euros. Un bicylindre en ligne de 689 cm3, aussi à l’aise sur route que sur piste, fabriqué en France pour toute l’Europe, dans l’usine Yamaha-MBK de Saint-Quentin dans l'Aisne, et au Japon, pour l’Asie.
Une moto désirée répondant à toutes les attentes
Pour l’avoir testée sur 500 km, dans toutes les conditions, sur les routes ou les pistes des déserts de la province espagnole de Tarragone, j’ai pu apprécier son agilité et sa tenue de route ainsi que le choix de ses pneumatiques des plus polyvalents sans oublier son couple moteur très souple permettant de rouler la plupart du temps en 3e.
Je regretterai juste, sur le modèle essayé, un commodo de clignotants quelque peu récalcitrant pour couper l’indicateur de direction, et ardemment souhaité le choix de la selle confort proposée en option, l’originale étant, compte tenu de sa faible épaisseur, un peu dure pour un séant délicat…
Une Ténéré 700 en pré commande sur Internet à 9 299 euros d’ici la fin juillet, 9.699 euros après, lors de son arrivée en concession attendue pour septembre.
Une Ténéré 700 bien entendu disponible en version A2 de 35 kW pour les jeunes permis.
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