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L'auto. Le Suzuki Ignis, le plus petit des 4X4

C'est le plus petit des 4X4 et il est japonais. C'est une sorte de Fiat Panda 4X4 en plus moderne et en bien mieux équipé.

Article rédigé par franceinfo, Denis Astagneau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Suzuki Ignis au Salon de l'Auto de Vienne en Autriche, le 11 janvier 2017. (MANFRED SCHMID / GETTY IMAGES EUROPE)

Une allure de petit baroudeur

Le Suzuki Ignis mesure 3,70 m soit 30 cm de moins qu’une Renault Clio ou une Peugeot 208. Mais il est plus haut avec une allure de petit baroudeur. Il peut avoir deux ou quatre roues motrices pour les terrains glissants. En fait c’est une voiture à la mode comme l’avoue Stéphane Magnien, le directeur auto de Suzuki France.
Vous me direz, le Dacia Duster est plus gros mais pas plus cher que le Suzuki Ignis. Oui, mais coté astuces, il est battu.

Intérieur gai et astuces multiples

Coté pratique d’abord, puisque les deux sièges arrière coulissent et se rabattent et le coffre initial façon valisette de moins de 300 litres se transforme en malle cabine de 1.100 litres.

L’intérieur est plutôt gai, ce qui n’est pas forcément le cas chez Dacia et une nouveauté chez Suzuki. Avec une planche de bord blanche et noire agrémentée de touches de couleur sur les aérateurs un peu comme le Citroën C3. Evidemment l’Ignis se gare dans un mouchoir de poche, mais sur route, même si le petit-moteur 1,2 l  est bruyant à l’accélération, il est loin d’être ridicule, d’autant qu’il bénéficie dans sa version haut de gamme d’un régulateur de vitesse. Mais ce n’est pas la seule bonne surprise technologique qu’il réserve.

L’Ignis est aussi sophistiqué qu’un modèle bien plus huppé

D’abord un système anticollision. Ses caméras intégrées détectent une distance insuffisante avec un véhicule devant et alertent le conducteur. Si celui-ci ne réagit pas assez vite, c’est l’Ignis qui freine automatiquement pour éviter l’impact.

Autre innovation : un système hybride très simple. Une deuxième batterie cette fois lithium ion de 24 volts va servir d’alterno-démarreur en aidant le moteur à l’accélération et le couper en dessous de 15 km/h. Du coup, la consommation économise 7 à 8% d’essence. Est-ce que ça vaut les 800 euros supplémentaires sachant que la version hybride ne comprend pas de boite automatique, à mon avis indispensable en ville ? A voir. Bref, toute équipée, 4X4 hybride, bicolore, etc, l’Ignis dépasse à peine 17.000 euros. Reste à savoir si on aime ce look, coco…

 

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