Cet article date de plus de neuf ans.

La nouvelle 208 fait le pari de la consommation

On parle beaucoup des voitures électriques, mais elles ne représentent qu’une infime part du marché automobile et les moteurs à pistons ont encore de beaux jours devant eux…
Article rédigé par Denis Astagneau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("3 litres aux cent pour le nouveau moteur diesel" © Peugeot)

Et les constructeurs français sont des champions en la matière. Leur objectif, c’est d’atteindre les 2 litres aux 100 km en 2020 donc dans cinq ans. Il y a encore des progrès à faire car si une 208 Peugeot a réalisé cet exploit sur plus de 2.000 km, c’était sur circuit, à une allure de sénateur, 56 km/h et en s’arrêtant quand il faisait trop froid ou trop humide.

En réalité, c’est vrai qu’avec un pied léger, mais pas amorphe sur l’accélérateur, on peut consommer moins de 4 litres au 100 avec ce diesel.

Avec le nouvel essence trois cylindres de 110 chevaux, on est autour de 5 litres

C’est loin des normes annoncées par les constructeurs, certes, mais c’est tout à fait remarquable dans la réalité. D’autant que ces chiffres sont obtenus sur la 208 à boite mécanique ou automatique. Une boite auto à 6 vitesses, d’origine japonaise, plus performante et agréable que la boite à double embrayage et pas plus chère.

Même si il faut débourser 22.000 € sur le modèle essence, mais avec toujours ce même plaisir de conduire avec le petit volant entre les mains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.