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Les voitures tiennent de mieux en mieux la route : mais pourquoi faire ?

La tenue de route de la plupart des voitures s'améliore. Mais on peut se poser la question : pour quoi faire ? Si c'est pour rouler à 90 sur route,et à 130 sur autoroutes, ça ne paraît pas... indispensable !
Article rédigé par franceinfo
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Oui : pour quoi faire ?
Cela fait des années que les capacités des voitures à rester sur la route surpassent largement ce que les conducteurs sont capables d'exploiter.
L' équilibre des nouveaux modèles, leur capacité à obéir à tous vos gestes : tout cela a beaucoup progressé, et a atteint un niveau tel que les voitures modernes "conduisent" infiniment mieux que leurs conducteurs – ce qui n'était absolument pas le cas, avec les générations passées de Renault 8, de Peugeot 504, ou des premières Golf.
Aujourd'hui, les voitures sont capables d'aller très vite, en conservant leur trajectoire dans à peu près toutes les circonstances, tellement leur adhérence, leur équilibre sont excellents !
Un potentiel que nous n'exploitons pas, dans 99,99% des cas !

Alors, un luxe inutile, cette qualité de comportement ?

Pas du tout !
Une bonne tenue de route sert :

  • à pardonner nos erreurs. Un coup de volant brutal ; un freinage dans une courbe ; une accélération trop forte dans un virage : tout cela aurait déséquilibré une ancienne voiture. Avec, à la clé, un dérapage, ou une sortie de route.
    Aujourd'hui, les voitures encaissent les erreurs de conduite, en restant sur la route.
  • et puis, second avantage : en cas d'imprévu : un coup de frein, un coup de volant... Auparavant, réactions désordonnées de votre voiture.
    Aujourd'hui, au contraire : stabilité, et marge de sécurité énorme.
Des progrès désormais plus limités

Les constructeurs ne vont pas toujours plus loin, dans l'amélioration de la tenue de route. Ent tout cas, pas à n'importe quel prix !
Les moindres progrès en tenue de route coûtent cher : des milliers d'heures d'ingénieurs, et des dizaines de milliers de km de test.
Alors, pour faire des économies, des constructeurs ré-utilisent les châssis de leurs modèles, en passant d'une génération à l'autre.
Y compris, depuis les années 2 000, les marques françaises qui, auparavant, renouvelaient systématiquement leurs châssis, en passant d'un ancien à un nouveau modèle.
L'actuelle Renault Laguna reprend beaucoup d'éléments "châssis" de la précédente. Idem pour la nouvelle Clio. Ou les Peugeot 208, ou  308 – par rapport aux 207, et 307.
Du coup, des améliorations à la marge – mais pas aussi importantes que si un nouveau châssis avait été créé.
Mais le niveau final de leurs prestations sur route reste excellent !

En Bref...

La Mia électrique vendue moins cher
Les tarifs de la petite Mia électrique viennent d'être fortement abaissés : 3 700 à 10 700 € de moins !
Le prix de base descend à un peu plus de 8 000 € – une fois déduit le bonus écologique – ce qui devient très, très concurrentiel !

"Technosapce" : un mot nouveau ?
Vous avez vu la publicité du nouveau Citroën C4 Picasso – baptisé "technospace".
Ce mot est une pure invention des services marketing.
Le C4 Picasso est toujours un "monospace".
Mais, à la fois, il a perdu un peu de hauteur : donc il "fait" moins monospace ; et il est très technologique, avec l'arrivée – notamment – d'un grand écran de commandes tactile.
D'où ce nouveau mot.

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