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Mini 5 portes : encore une nouvelle carrosserie dans la gamme !

La Mini des temps modernes n'en finit pas d'étoffer sa gamme. Maintenant, c'est au tour de la Mini 5 portes de sortir. et c'est presque une nouvelle voiture !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Mini)

Mini, c'est une jolie histoire : la renaissance d'une voiture historique – la Mini de 1959 ; mais modernisée ; et convertie en une sorte de petite auto " design " ; mignonne, pour faire craquer un maximum de personnes.

Vous pouvez trouver la démarche un peu trop " marketing " ; mais il est vrai que depuis 13 ans que la Mini moderne est née, c'est une voiture assez craquante, par tous les petits clins d'œil qu'elle fait à son passé.

Et, accessoirement, à part son inconfort notoire, c'est une bonne auto.

Aujourd'hui, nous en sommes à la troisième génération de Mini "modernes"

Et il y a une chose qui est totalement stupéfiante, dans la genèse de cette voiture :

  • pour la première génération (de 2001), les ingénieurs étaient partis d'une feuille blanche (aucun élément repris d'une voiture existante ; c'est déjà très, très rare) ;

  • pour la deuxième génération, remise à plat totale : les ingénieurs re-partent d'une feuille blanche ;

  • et pour cette troisième génération, c'est encore la même chose : à nouveau une voiture qui ne reprend AUCUNE pièce de la génération précédente.

    C'est unique, dans la production mondiale, depuis au moins 70 ans !

Autre singularité, sur cette Mini "moderne" : son art de multiplier les versions et les dérivés

il existait déjà :

  • la 3 portes (Hatch)

  • le Break (Clubman)

  • le coupé

  • le roadster – petit cabriolet à 2 places.

  • le 4 X 4 (Countryman).

  • le 4 X 4 ; mais avec une carrosserie un peu "coupé" (Paceman).

    Et là : 7ème déclinaison : une berline 5 portes !

    Et la Mini ne va rien faire comme les autres : elle est la seule berline 5 portes, qui, par rapport à la 3 portes, s'offre le "luxe" de grandir – et de grandir dans toutes les dimensions (d'habitude, en 3 ou 5 portes, les voitures font la même taille).

    Là, la Mini 5 portes est plus longue ; plus haute ; avec un agrandissement de son habitacle ; et de son coffre.

    C'est vraiment surprenant. et cela crée, presque, une nouvelle voiture !

Toutes ces "déclinaisons" de Mini sont-elles valables ?

Si vous acceptez la raideur de leur suspension (sur cette génération, ça va un peu mieux, mais ce n'est pas encore idéal) : oui ! Ce sont de bonnes autos !

Il reste aussi que le prix des Mini, en règle générale, est ce qu'il y a de plus "mauvais", dans ces voitures : elles sont chères, par rapport à leur équipement.

Ce sont les pires rapports prix / équipement du marché, dans leurs catégories.

 

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