Mini 5 portes : encore une nouvelle carrosserie dans la gamme !
Mini, c'est une jolie histoire : la renaissance d'une voiture historique – la Mini de 1959 ; mais modernisée ; et convertie en une sorte de petite auto " design " ; mignonne, pour faire craquer un maximum de personnes.
Vous pouvez trouver la démarche un peu trop " marketing " ; mais il est vrai que depuis 13 ans que la Mini moderne est née, c'est une voiture assez craquante, par tous les petits clins d'œil qu'elle fait à son passé.
Et, accessoirement, à part son inconfort notoire, c'est une bonne auto.
Aujourd'hui, nous en sommes à la troisième génération de Mini "modernes"
Et il y a une chose qui est totalement stupéfiante, dans la genèse de cette voiture :
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pour la première génération (de 2001), les ingénieurs étaient partis d'une feuille blanche (aucun élément repris d'une voiture existante ; c'est déjà très, très rare) ;
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pour la deuxième génération, remise à plat totale : les ingénieurs re-partent d'une feuille blanche ;
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et pour cette troisième génération, c'est encore la même chose : à nouveau une voiture qui ne reprend AUCUNE pièce de la génération précédente.
C'est unique, dans la production mondiale, depuis au moins 70 ans !
Autre singularité, sur cette Mini "moderne" : son art de multiplier les versions et les dérivés
il existait déjà :
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la 3 portes (Hatch)
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le Break (Clubman)
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le coupé
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le roadster – petit cabriolet à 2 places.
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le 4 X 4 (Countryman).
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le 4 X 4 ; mais avec une carrosserie un peu "coupé" (Paceman).
Et là : 7ème déclinaison : une berline 5 portes !
Et la Mini ne va rien faire comme les autres : elle est la seule berline 5 portes, qui, par rapport à la 3 portes, s'offre le "luxe" de grandir – et de grandir dans toutes les dimensions (d'habitude, en 3 ou 5 portes, les voitures font la même taille).
Là, la Mini 5 portes est plus longue ; plus haute ; avec un agrandissement de son habitacle ; et de son coffre.
C'est vraiment surprenant. et cela crée, presque, une nouvelle voiture !
Toutes ces "déclinaisons" de Mini sont-elles valables ?
Si vous acceptez la raideur de leur suspension (sur cette génération, ça va un peu mieux, mais ce n'est pas encore idéal) : oui ! Ce sont de bonnes autos !
Il reste aussi que le prix des Mini, en règle générale, est ce qu'il y a de plus "mauvais", dans ces voitures : elles sont chères, par rapport à leur équipement.
Ce sont les pires rapports prix / équipement du marché, dans leurs catégories.
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