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Neige et routes glissantes : comment ne pas vous faire piéger?

Il y a eu les premières grosses chutes de neige de l’hiver ce week-end... L’occasion de parler de conduite hivernale et de réflexes à avoir en cas de dérapage.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

L'adhérence
Le risque, pendant tout l’hiver, c’est la chaussée qui devient globalement moins adhérente. Et, surtout, une adhérence qui varie avec les "incidents" climatiques.
Non seulement vous avez une route plus glissante... Mais, en plus – contrairement à ce qui se passe en été – soudain, vous pouvez vous trouver sur une plaque de verglas, ou de neige plus dure, qui divise votre "accroche" sur le sol par 2, par 4 ou par 10 !
Donc : l’hiver, quand la température avoisine zéro, toujours avoir une marge de manœuvre pour freiner sur une chaussée devenue éventuellement plus glissante, et éviter la perte de contrôle si vous passez sur une zone moins adhérente.
Concrètement, ça veut dire 3 choses :

  • augmenter votre vigilance – votre attention à l’état de la route et aux "incidents" de chaussée qui peuvent survenir ;
  • diminuer votre vitesse , dès que les conditions deviennent "limite" ;
  • surtout, majorer vos distances de sécurité . Ca, c’est vraiment LE point essentiel.
    Parce que une adhérence divisée par 10 – sur la glace –, c’est tout simplement, des distances d’arrêt multipliées par 10.

La perte de trajectoire – le dérapage
Attention : votre premier instinct vous incite à crisper votre regard sur l’obstacle à éviter. Du coup, vos gestes sur le volant, instinctivement, vont vous mener droit sur ce bas-côté de route ou cette autre voiture que vous voulez éviter.
Alors que LA première chose à faire, au contraire, c’est, volontairement, de *diriger votre regard sur la direction à suivre* .
Là, il y a toutes les chances pour que, naturellement, vos gestes suivent. Et vous ramènent dans la bonne trajectoire.

Votre visibilité
Si de la neige a recouvert votre voiture, ne vous contentez pas de dégager juste une petite lucarne sur votre pare-brise.
Ca ne suffit pas !
D’autant que, avec les mauvaises conditions d’adhérence au sol, c’est encore plus important de pouvoir anticiper toues les événements qui peuvent se produire aux alentours de votre auto.
Donc : dégagez bien la totalité de votre pare-brise , la lunette arrière, les vitres latérales, les rétroviseurs.
Pour recouvrer une visibilité normale autour de vous.

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