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Pneus : que faire en cas d'usure prématurée ?

Certaines voitures ont tendance à user anormalement leurs pneus. Dans ce cas, il faut réagir, parce que c'est bien souvent au constructeur de prendre en charge ces anomalies.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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D'abord, il y a des cas d'usure prématurée. C'est arrivé à Chantal et Patrick, sur leur Dacia Sandero : des pneus usés à 15 000 km. C'est évidemment anormal. Et le constructeur a refusé la moindre prise en charge. Dans de telles situations, souvent, le concessionnaire argumente : il dit que c'est dû à votre conduite, en gros, c'est vous qui accélérez trop fort ! Mais, si vous n'avez jamais constaté d'usure rapide sur vos voitures précédentes, et que vous n'avez pas changé de style de conduite, il n'y a aucune raison pour que vos pneus se mettent à s'user aussi vite.

En cas d'usure réellement anormale – comme à 15 000 km, sur une voiture aussi peu puissante qu'une Sandero – il faut que le constructeur prenne en charge au moins la moitié du coût de remplacement. Parce que la durée de vie normale, pour des pneus, c'est 30 000 à 50 000 km.

Les pneus peuvent aussi s'user de manière asymétrique

Là, c'est qu'il y a un défaut de réglage des éléments de suspension.
Sur une voiture neuve, ce peut être un mauvais réglage d'origine – même si les constructeurs, depuis 5-6 ans, ont beaucoup amélioré leurs fabrications, en usine. Et sur une voiture qui a déjà roulé – mais qui n'avait pas montré d'usure asymétrique, avant son premier changement de pneus – c'est soit un dérèglement survenu avec l'âge, soit la séquelle d'un choc contre un trottoir.
En tout cas, si vos pneus présentent une usure asymétrique, ou une usure accélérée, il faut faire régler les "trains roulants", au moment où vous remplacez les pneus. Sinon, le même phénomène surviendra aussi avec vos nouveaux pneus !

En Bref...

Quelle marge de tolérance, aujourd'hui, pour les excès de vitesse ?
J'ai été pris par un radar à 117 km/h pour 110. Vitesse retenue : 111km/h. Cela correspond à la marge de tolérance ?
Non, il ne faut plus parler de marge de tolérance, depuis l'arrivée des radars fixes – fin 2003 ! Un abattement est systématiquement appliqué, pour pallier une éventuelle erreur technique, sur la mesure du radar. Pour les radars fixes, c'est 5 km/h de moins – ou 5% en moins, au-delà de 100 km/h.

Une très légère remontée des prix des carburants
Très légère : 1 à 2 cts de plus, depuis la semaine dernière. Mais nous avons les prix à la pompe les plus bas, depuis juin dernier :1,32 € en moyenne pour le gazole; 1,52 € pour le Super 95.

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