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PSA et Renault : mais quelles sont les causes profondes de la crise ?

Beaucoup de remous, ces dernières semaines, autour de Renault, et Peugeot–Citroën. Sur fond de plans sociaux, et de fermetures d'usines...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Les situations de PSA et de Renault ne sont pas du tout les mêmes : Peugeot–Citroën perd de l'argent – malgré certaines déclarations entendues la semaine dernière.
Des bénéfices, il y a eu, un peu, en  2011. Mais pas en 2012 : PSA est devenu fortement déficitaire – surtout la branche "auto" : 2,3 milliards de perte sur l'année.
Et il n'y a pas de solution à court terme, tant que le groupe n'aura pas dépassé la crise en Europe.
Un cap sans doute passager. Mais très difficile – et qui peut être saignant.

Pour Renault, situation sensiblement différente

Renault appartient à un groupe qui gagne de l'argent : aussi bien l'allié japonais – Nissan – que la marque "low–cost" – Dacia.
Mais la marque Renault traverse une passe extrêmement critique, avec un déficit pour les quantité de voitures vendues ; et pour les résultats financiers : la marque Renault perd de l'argent.
Cependant, à la différence de Peugeot–Citroën, elle appartient à un groupe qui dégage des bénéfices.
Donc, il serait possible de redonner de la sève à Renault, de consolider ses activités en Europe, là où ça va mal.
Ensuite, les difficultés de Renault trouvent leur origine dans des causes très distinctes de celles de PSA : manque de pertinence dans la gamme, baisse de la séduction des nouveaux modèles depuis 4 ans, appauvrissement de la créativité, cumul de lancements ratés.
La stratégie a manqué de clairvoyance, pour proposer des voitures qui répondent aux attentes de la clientèle ; et qui innovent là où les automobilistes attendent de l'innovation : des modèles hybrides, des SUV.
Tout cela, ce sont les choix de Carlos Ghosn.

Carlos Ghosn, très critiqué dans sa gestion

Il a favorisé Nissan, depuis des années.
Il faut savoir que les 4/5èmes de ses revenus proviennent de Nissan.
Ensuite, déclaration très étonnante de sa part : "Renault pourrait disparaître, sous sa forme actuelle".
C'est rarissime de voir un capitaine d'industrie parler de son entreprise, en disant qu'il doute de son avenir.

Remerciements à Bertrand Gay, Directeur de la rédaction d'AutoStratInternational, lettre d'informations stratégiques et économiques concernant la filière automobile.

En Bref...

La voiture la plus chère du monde
C'est la  Lycan, qui a été présentée au salon automobile du Qatar.
ELle vaut 2,5 millions d'euros, avec ses incrustations d'or et de diamants.
Production limitée à 7 exemplaires. Le premier a déjà trouvé preneur, en la personne du prince hériter du Qatar.

De nouvelles applications, pour les enfants
Trois jeux à télécharger : "En route avec Antoine et Zélie", pour apprivoiser l'univers de la route, tout en s'amusant.
C'est gratuit, sur les sites de le Prévention routière, de l'assureur Allianz, sur Google Play, et Appel Store.

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