Cet article date de plus de douze ans.

Quand les constructeurs "spécialistes" deviennent "généralistes"

Le Mondial de l'auto se poursuit cette semaine Porte de Versailles à Paris. Dans les allées on remarque la forte présence des constructeurs allemands "haut de gamme".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Un véritable festival de nouveautés cette année pour Audi, BMW, Mercedes, notamment et c'est surtout ça, le fait marquant, pour ces marques "Premium", des nouveautés dans le créneau des petites voitures. C'est marquant, car auparavant, la situation était claire :
les marques "chics", construisaient des voitures grandes, performantes, mieux équipées que les voitures "moyennes" et qu'elles vendaient plus cher. Mais elles restaient sur "leur" territoire : les modèles "de luxe". Il n'y avait pas concurrence, avec les modèles de marques populaires, généralistes, qui fabriquent des voitures de toutes les tailles.

Les constructeurs "Premium" empiètent de plus en plus sur les "généralistes"

Les constructeurs "généralistes" se sont mis à monter en gamme pour ne plus avoir des voitures dont la qualité, la finition, les prestations, soient trop éloignées de ce que proposaient les modèles des marques "spécialistes", spécialisées dans le "haut de gamme".
Mais le problème, c'est que, depuis, les marques "spécialistes" se sont mises à fabriquer aussi des voitures plus petites. Ce qui n'était absolument pas le cas, il y a 20 ans.
Ces voitures plus petites empiètent sur le territoire des marques généralistes. Et elles se vendent de mieux en mieux.
La petite A1, d'Audi, la nouvelle Mercedes Classe A, la nouvelle BMW Série 1, bien sûr, dans l'idée cela reste des voitures plutôt "chics" et chères. Mais elles concurrencent très directement les modèles des marques généralistes, qui sont de la même taille.

La concurrence tourne de plus en plus à l'avantage de "Premium"

Pourquoi ? Quand une marque "spécialiste" propose une voiture plus petite elle récupère l'image de marque très forte, qu'elle s'est forgée, sur ses haut de gamme. Et elle va en vendre beaucoup. Et, surtout, en vendre à des prix nettement plus élevés.
Cela permet à ces marques "Premium" d'engranger des bénéfices bien supérieurs. Donc : d'avoir une santé financière meilleure. Mais aussi d'avoir des usines qui tournent à quasiment 100%. Et de mieux assurer leur avenir. Là, vous êtes au cœur de la problématique entre les marques allemandes, et les marques françaises, quand vous les comparez industriellement, et économiquement.

La voiture du jour

La Jaguar "Type F". La lointaine descendante de la Type E – Jaguar mythique des années 60. C'est un cabriolet strictement à deux places. Mais il y aura aussi un coupé. Très sportif. Construction tout en aluminium. Au Mondial, sa ligne ravit les visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.