Renault Twingo : 20 ans, et pas une ride !
La Twingo de première génération fait partie de ces voitures que l'on trouve très sympathiques ! Avec sa frimousse souriante, ses deux petits yeux (phares) ronds, son air de grenouille...
Elle a remporté un énorme succès : deux millions 400.000 exemplaires, en 15 ans. Pourtant, son parcours n'a été qu'une suite de rendez-vous manqués.
Elle a failli ne pas voir le jour !
Un jeune designer Jean-Pierre Ploué (parti ensuite chez Citroën) a dessiné cette petite auto totalement révolutionnaire : c'est une sorte de monospace en réduction.
Mais la maquette de cette jolie auto est oubliée dans un coin pendant un an.
Et, lorsque le nouveau patron du "design" arrive chez Renault, et qu'il la voit, il est très étonné. Immédiatement, il dit : "Il faut la construire !"
La logique du succès ne va pas tout de suite s'imposer
Au début, les services commerciaux doutent de cette voiture. Seule certitude : elle va être vendue à des jeunes.
Et, en fait, la Twingo n'a absolument pas été vendue spécialement à des jeunes mais plutôt à des seniors.
Ensuite, les services commerciaux croyaient tellement peu à cette voiture, que sa conception a été calculée au plus juste (comme un modèle "low-cost" d'aujourd'hui) : un seul moteur, quasiment pas d'options : ni verrouilalge centralisé, ni vitres électriques, ni climatisation, ni assistance de direction.
Mais, vu son succès, Renault a dû proposer des vitres électriques et un verrouillage centralisé, au bout de trois ans.
Comme ça n'avait pas été prévu au départ, il a fallu revoir tout le circuit électrique de la voiture. Même chose pour la direction assistée. Les clients se plaignaient de la lourdeur du volant, en manœuvres. Mais le problème c'est qu' il n'y avait absolument pas la place d'implanter l'assistance sous le capot moteur. C'est pourquoi la Twingo a été la première voiture de grande série, à avoir une assistance de direction électrique !
Enfin : la structure de la voiture. Les premières Twingo étaient exécrables, en crash-tests. La structure a été refaite deux fois. C'est unique dans l'histoire automobile. Du coup, malgré son succès, la Twingo a rapporté beaucoup moins d'argent qu'elle aurait pu !
Mais elle a rajeuni l'image de Renault, et a laissé un très bon souvenir!
En bref concernant l'actualité automobile :
Au Japon, l'urine de loup est utilisée pour éloigner les cerfs des autoroutes ! Un bien curieux moyens pour écarter les cerfs des autoroutes! L'an dernier, les cerfs – qui prolifèrent dans le nord du Japon – ont causé plus de 2.500 accidents.
Pour les éloigner des routes, les Japonais importent de l'urine de loup – en provenance des Etats-Unis. Car l'urine de loup fait fuir le cerf.
Une marque russe de prestige
A la demande du gouvernement russe, les constructeurs du pays travailleraient sur une marque de luxe nationale, pour concurrencer Audi, BMW et Mercedes.
Il faut dire que ces trois marques allemandes ont plus que doublé leurs ventes, en Russie depuis 2009.
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