Renault Zoé : une bonne voiture électrique, mais…
Je viens de ré-essayer cette petite voiture électrique parce que, depuis quatre mois, elle est livrable avec un câble qui permet de la recharger sur n'importe quelle prise (alors qu’à sa sortie, elle ne pouvait être alimentée que par une installation murale, à faire poser chez soi). La Zoé, c’est franchement une bonne voiture, mais toutes les voitures électriques se ressemblent : elles sont toutes silencieuses, très douces à conduire, extrêmement vives à l’accélération, etc.
En plus, la Zoé fait partie de ces électriques qui ont été conçues à partir d’une feuille blanche, pour être complètement dédiées à la traction électrique ; ce ne sont pas des voitures " classiques ", " électrifiées " par la suite.
Ca permet d’avoir une conception optimale, avec – surtout – une intégration des batteries dans le plancher, ce qui évite de pénaliser le volume de coffre.
Des ventes qui stagnent toujours à des niveaux très bas...
Pourtant, cette Zoé, pour laquelle Renault a énormément investi, a des ventes qui demeurent toujours d'une extrême discrétion ; on en est à même pas un huitième* de ce que Renault comptait fabriquer ! Alors, bien sûr, aucune voiture électrique ne se vend bien, dans le monde aujourd'hui ,contrairement à ce qu’affirmait le patron de Renault, Carlos Ghosn ; mais, dans le cas de la Zoé, il y a eu cette "bévue", cette "boulette" au lancement : pendant plus d'un an, la Zoé n’était pas proposée avec un câble, pour la brancher sur une prise courante. Depuis mai, donc, l’erreur est réparée. Mais les ventes ne décollent toujours pas.
Il faut dire que, avec ce câble standard , la Zoé devient particulièrement longue à charger : 22 heures, pour une recharge complète. Pourquoi ? Parce que, dans sa conception, elle a été pensée pour une charge rapide ; et que, lorsque vous la branchez à une prise ordinaire , la recharge est encore plus lente que sur les autres voitures électriques. Donc, pour résumer :
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la Zoé : une très bonne voiture électrique ;
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elle a aussi les mêmes défauts que toutes les voitures électriques : l'épuisement rapide de ses batteries – entre 100 et 150 km – suivant votre d’utilisation ; et une recharge lente ;
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elle peut être connectée à un chargeur rapide (mais ça prend quand même 1 heure 30 ; ça coûte entre 900 et 2.500 € ; ET il faut pouvoir en installer un chez soi) ;
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et puis, avec une prise ordinaire , elle est particulièrement longue à recharger.
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Objectifs de vente : 50 000 voitures / an, au début ; puis très vite 100.000 / an et à terme : 150.000 !
Ventes 2014 : 5 000 unités (à fin août)
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