Sécurité routière : Sévérité accrue envers les automobilistes
Elles seront davantage détaillées demain, par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant. Mais on sait déjà que la plupart des mesures annoncées depuis le printemps 2011 vont bien entrer en vigueur.
Comme l’interdiction très attendue des avertisseurs de radars , qui donnaient la localisation précise des contrôles de vitesse.
Le décret interdisant leur usage va être publié.
Reste le problème des GPS qui, de plus en plus, donnaient aussi l’emplacement des radars : il y aurait délai de grâce de quelques mois – peut-être jusqu’à l’été – pour proposer des re-configurations à leurs clients.
Tout un volet répressif
135 € d’amende , pour les automobilistes qui se garent sur des places de transports de fonds, pour ceux qui roulent sur la bande d’arrêt d’urgence, ou pour ceux qui manipulent leur téléphone portable en conduisant. 135 €, au lieu d’amendes de 35 €, jusqu’ici.
Et, pour le téléphone au volant, 3 points retirés – au lieu de 2.
Plus étonnant : 135 € également pour les automobilistes qui, simplement, mordront sur la bande d’arrêt d’urgence. Alors que, jusqu’ici, le fait d'empiéter n’était pas du tout une infraction.
Sinon, beaucoup plus compréhensibles, les 1.500 € d’amende pour le visionnage d’un film en conduisant, ou la manipulation d'un jeu vidéo.
D’autres mesures préventives
L’arrivée obligatoire, dans les semaines qui viennent, d’un éthylotest à bord des voitures. Egalement des éthylotests, couplés à des systèmes d’anti-démarrage, pour les conducteurs d’autocars. Et bientôt pour tous les conducteurs de poids lourds.
Et puis… la perspective d’un gilet réfléchissant pour les 2 roues. Mais à partir du 1er janvier 2013.
Et, dès le 1er juillet prochain, les deux-roues devront avoir des plaques d'immatriculation plus grandes. Et les plaques illisibles ou non conformes seront sanctionnées par une amende de 135 €.
Dans le reste de l'actualité auto
L’année 2012 risque d’être… chaude, socialement
On parle dans le secteur automobile de chômage partiel, de licenciements – tout cela avec le spectre des délocalisations.
Juste un petit chiffre à rappeler : la main d’œuvre pèse pour seulement 12% dans le prix final d’une voiture.
Et 22% si vous incluez la part de main-d’œuvre chez les fournisseurs qui dans le même temps sont également délocalisés.
Au final une implantation dans un pays à faible prix de main d’œuvre, fait gagner 1.000 à 2.000 € sur le prix d’une voiture petite ou moyenne. Pas plus.
Et c’est une économie faite, principalement, sur les taxes et les charges sociales. Mais peu sur les salaires eux-mêmes.
Du retard pour le premier modèle hybride diesel du monde
Les premiers clients du Peugeot 3008 Hybrid4 devaient être livrés fin novembre. Mais la production du modèle a été retardée.
Peugeot veut doubler le nombre de kilomètres de tests avant de livrer les autos : 1 million de kilomètre à faire, en plus !
Du coup, les premières livraisons interviendront en février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.