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Somnolence au volant : la combattre avec la technologie

L'assoupissement au volant reste un facteur d'accident. Mais les technologies les plus modernes arrivent à la rescousse...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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Pour combattre cette somnolence à l'origine de nombreux accidents, les constructeurs inventent des systèmes d'alerte qui vous avertissent lorsque votre attention se relâche. Pour l'instant, les systèmes montés chez Lexus – qui a été le premier, en 2008 – BMW, VW, et Ford – qui les ont démocratisés – sont basés sur deux principes distincts.

Une caméra vous filme...

Lexus opte pour une caméra, qui filme les mouvements de votre tête et qui analyse les battements de vos paupières.
Si vous fermez trop souvent vos paupières – ou si vous les fermez trop longtemps –, la voiture va vous avertir par un signal lumineux et sonore. Les autres constructeurs ont opté pour une technique plus simple.

...ou des capteurs analysent votre trajectoire

Des capteurs analysent les oscillations du volant, pour détecter des mouvements parasites – ceux que vous faites, en ligne droite, lorsque vous vous assoupissez, et que vous commencez à corriger votre cap, par de petits coups de volants ; ou les écarts de trajectoire, lorsque vous commencez à avoir une conduite un peu "flottante".
Volkswagen va plus loin, avec des capteurs, également, sur l'accélérateur, pour analyser des appuis désordonnées – qui montrent que le conducteur perd son attention, par moments, et redonne de petits coups de gaz. Moyennant quoi, la voiture vous avertit par un signal sonore. Elle vous incite alors à vous arrêter.

Ces systèmes valent aux alentours de 350-400 €

Ils sont loin d'être proposés sur tous les modèles, et restent plutôt réservés aux voitures haut de gamme. Sauf chez Ford, où ils sont accessibles dès la Focus, mais dans des packs d'équipempents groupés, à 1 200 € minimum.

En Bref...

Le Parlement européen pointe du doigt la hausse de la pollution, dans de nombreuses villes
Avec des rejets accrus de 14% pour les oxydes d'azote – qui sont responsables d'affections respiratoires, et d'asthme, et qui créent les pluies acides. C'est le transport dans son ensemble – et pas spécifiquement les voitures – qui est montré du doigt.
Mais, avec les futures normes de pollution en vigueur dans 2 ans, les oxydes d'azote seront quasiment éliminés sur les diesels !

"L'année automobile 2012" est parue
C'est l'ouvrage de référence, qui regroupe toutes les nouveautés de l'année écoulée, aussi bien les modèles de série, que les concepts-cars des salons. Egalement un point sur les compétitions automobiles de l'année. C'est aux Editions ETAI / Du May, au prix de 69 €.

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