Style des voitures : les appendices aérodynamiques sont-ils utiles ?
BMW a inauguré, il y a un un an, une sorte de petite "virgule", bordée de plastique noir, sur le côté des carrosseries ; c'est sur les ailes avant ; juste derrière les roues. En apparence, vous diriez que c'est un "trait de style" ; une espèce de trouvaille des designers ; pour faire joli ; pour faire sport. Pas du tout !
Du style ? Assez peu ! Car ce n'est pas gratuit !
C'est un élément archi étudié, techniquement, et testé en soufflerie ; c'est ce que l'on appelle un "extracteur d'air" ; c'est-à-dire une fente, qui permet à l'air qui s'est engouffré sous la voiture d'être amené vers l'extérieur ; au lieu de faire des remous ; et des remous qui freinent la voiture – qui font plus consommer.
Et c'est efficace, puisque ces deux petites fentes – que vous allez retrouver progressivement sur toute la gamme BMW – permettent de réduire très légèrement la consommation ; et de gagner, au total, deux grammes de CO2, au km.
Alors : dans le passé, vous avez eu des artifices de style qui étaient totalement inutiles, techniquement ; et qui n'étaient là que pour faire beau !
Mais des ajouts, juste pour la frime, ça s'est vu !
L'exemple le plus flagrant, c'est sur l'Alfa Romeo "Montreal", des années 70.
C'était un coupé très racé, qui avait toute une série de prises d'air, juste en arrière des portes ; mais des prises d'air qui ne servaient à rien. Elles étaient sensés refroidir le moteur, en "faisant croire" que ce moteur était à l'arrière (ça faisait plus "sport"), alors que le moteur était à 'lavant.
Et cette même voiture – l'Alfa Romeo "Montreal" ; décidément une vraie menteuse – poussait le vice à avoir une autre fausse prise d'air sur le capot avant.
Et c'était tellement faux que cette prise d'air était "creusée" dans la tôle ; mais qu'elle était juste peinte ; en fait, elle était bouchée !
Tout ça, c'était de la décoration.
Les becquets sur les coffres ont parfois été utilisés à... contre-emploi !
En revanche, vous avez eu une "mode" des ailerons arrière – des "becquets".
Des éléments directement issus de la compétition ; qui ont été lancés, sur les voitures de grande série, par la Renault 16 TX ; et qui ont été très à la mode dans les années 80-90.
En réalité, contrairement à ce qu'on peut croire, ces ailerons n'étaient pas du tout faits pour aller plus vite ; mais pour augmenter l'appui aérodynamique sur les roues arrière ; et améliorer la tenue de route ; mais beaucoup d'automobilistes en rajoutaient, pensant qu'ils allaient rouler plus vite : c'était complètement faux.
Aujourd'hui, on se passe de ces "gros ajouts" aérodynamiques, parce que les carrosseries sont mieux dessinées ; mais, quand les constructeurs greffent une petite prise d'air, ou un "extracteur" d'air, ça a – vraiment – son utilité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.