Cet article date de plus de douze ans.

Voiture électrique : ce n’est pas vraiment "zéro" émission de CO2 !

On croit que la voiture électrique est synonyme de "zéro" pollution, ou "zéro" émission nocive. Ce n’est pas tout à fait le cas.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

"Zéro" pollution, ou "zéro" émission de gaz carbonique, la voiture électrique ? Pas du tout !
Ce qui est vrai : c’est que la voiture électrique ne rejette aucun gaz sur son lieu d’utilisation.
Mais il faut inclure les émissions de gaz , et de CO2, pour produire l’électricité qu’elle consomme.

Prenons en référence une Golf TDI "Bluemotion". 111 grammes de CO2 au km.
Prenez maintenant cette même Golf. En version électrique que vient de présenter Volkswagen.
Suivant le mode de production du courant qu’elle va utiliser, son bilan "carbone" ne sera pas du tout le même :
Avec de la lignite, qui est une espèce de "sous-charbon" de très mauvaise qualité , votre Golf va émettre, au kilomètre,  presque deux fois plus que la Golf diesel !
Si l’électricité est produite par du charbon classique (massivement en Chine), la Golf électrique va encore émettre 75% de plus  de CO2 que la Golf diesel.
Avec de l’électricité faite dans des centrales au fioul, la Golf électrique reste à 50% de plus  de CO2 que la Golf diesel.
Il faut aborder les centrales au gaz, pour avoir des rejets de CO2 équivalents à celui d’une Golf diesel.
Il faut aller jusqu’à l’électricité d’origine nucléaire pour avoir un bilan carbone très positif de la voiture électrique.
Mais là, vous faites courir d’autres risques à la planète : les déchets radio-actifs, dont les plus nocifs et les plus durables sont les plus difficiles à éliminer. Et  les dangers en cas d’accident nucléaire.
Sinon, avec l’électricité "verte" : les énergies renouvelables – l’éolien, le solaire –, vous êtes à quasiment "zéro" émission de CO2 pour une voiture électrique.
Mais encore faut-il disposer d’une production d’électricité "verte" !

 

Renault en mauvaise passe
C’est la marque qui a reculé le plus en Europe, au mois de février : -20%.
Et les très mauvaises ventes de tous les modèles un peu décalés, lancés à l’initiative du PD-G actuel, Carlos Ghosn.
Le 4 X 4 Koleos, le cabriolet Wind, le Kangoo version « courte », le Be Bop , la grande berline Latitude  qui vient de Corée ont de déficits de vente de 60 à 80% par rapport à ce qui était attendu.
Le Kangoo Be Bop a carrément été supprimé de la gamme.
Après une carrière écourtée de 3 ans !

Du bruit pour les voitures électriques
Trop silencieuses et donc dangereuses pour les piétons, les voitures électriques vont sans doute être obligées de se doter de "bruiteur", pour rouler en ville, à basse vitesse.
En tout cas, tous les nouveaux modèles électriques présentés aujourd’hui en disposent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.