Voitures à gros "look" : elles ont des succès... décoiffants !
Une des grandes tendances de 2011 : les voitures qui offrent une esthétique tranchée recueillent des niveaux de succès absolument sans précédent. Comme si un vent de folie, d’ originalité soufflait très fort sur le monde automobile..
Cete originalité qui s’exprime de trois façons :
- les modèles rétro – qui éveillent une impression de "déjà vu" – mais dans le bon sens du terme: la Mini, la Fiat 500, la VW Volkswagen New Beetle ;
- les modèles très sculptés , avec une esthétique novatrice, qui font se retourner les têtes dans la rue: les Citroën de la gamme DS, le Nissan Juke, le dernier 4 X 4 de Land Rover, l’Evoque ;
- les modèles qui "enfoncent le clou". Toujours une même recette esthétique, répétée au fil du temps, sur la base d'une image forte... C'est la spécialité des marques allemandes : Mercedes, BMW, Audi, et Porsche.
Objectivement, ces modèles avec des looks très tranchés sont aussi des achats rationnels . Pour deux raisons:
- D’abord, ce sont de bonnes voitures. Pas juste du "look". Agréables à conduire, de vraies qualités routières, une technique avancée, une qualité de fabrication soignée.
- Ensuite ce sont aussi des voitures qui ont une bonne valeur de revente . Même si elles sont plus chères au départ, elles compensent au bout du compte par une décote moins importante ; leur valeur se maintient mieux en occasion. Alors que des modèles avec une esthétique plus attendue, plus conventionnelle, se vendent de moins en moins bien. Y compris quand ce sont de très bonnes voitures !!
Les Toyota Avensis, les Renault Laguna, souffrent de plus en plus sur le marché.
Il y a aussi des modèles originaux qui se vendent mal :
par exemple, le Nissan Cube, avec son look de gros réfrigérateur – qu’on peut trouver très amusant.
Peut-être, sa singularité est-elle jugée trop gratuite ?
En automobile, toutes les originalités ne font pas recette.
Des voitures chinoises en Europe dès l’an prochain
Il y a bien eu jusqu’ici quelques ventes ponctuelles de voitures chinoises en Europe.
Là, dans moins d’un an, la marque Geely (le constructeur chinois qui a racheté Volvo l’an dernier) va vendre au moins un de ses modèles, d’abord en Angleterre.
Les Chinois commencent leur très grosse offensive mondiale.
Pourquoi les directions assistées électriques se multiplient -elles?
De plus en plus, les assistances traditionnelles – hydrauliques – disparaissent, au profit de ces directions à assistance électrique – malgré leurs éventuels manques de fiabilité.
Les raisons:
- gain de place (moins encombrant),
- consomme moins de carburant. Une assistance électrique permet de réduire de 6 grammes les émissions de gaz carbonique au km.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.