Cet article date de plus de dix ans.

Vu au Mondial : Cityjoule, le prototype champion en consommation !

Il est beaucoup question de voitures qui consommeraient 2 l aux 100, à l'horizon 2020. Au Mondial de Paris qui est ouvert jusqu'à ce dimanche, est exposé un prototype qui va beaucoup plus loin…
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

2 l aux 100 : c'est l'objectif visé par le gouvernement, pour les voitures, dans seulement 6 ans (enfin : en théorie).

A ce salon de Paris, il un a un tout petit stand, où trône une voiture – un prototype – incroyablement surprenant, qui pousse au maximum l'économie de carburant.

Ce n'est pas le stand d'un grand constructeur.

C'est un stand d'étudiants, de deux écoles supérieures : la Joliverie ; et Polytech Nantes ; des étudiants emmenés par Philippe Maindru : un professeur façon "Géo-Trouvetout", qui déborde d'inventions, d'idées, d'énergie ; qui se bat depuis 30 ans, pour mettre au point, avec ses élèves, des engins qui ressemblent à des "cigares roulants" ; et qui arrivent à rouler des centaines de km, avec quelques décilitres d'essence.

  (©   Philippe Maindru)

 Un nouveau prototype pour mettre en œuvre des solutions d'avant-garde

Ce prototype, c'est "Cityjoule".

C'est une sorte de "soucoupe" roulante. Ultra basse ; parfaitement profilée, lisse – aucun angle, aucune aspérité.

Un poids ultra réduit : 80 kg.

Une seule place, des portes "papillon".

Des pneus ultra-minces, taillés dans des mélanges de caoutchouc hyper sophistiqués, pour freiner le moins possible la voiture, lorsqu'ils tournent sur le sol.

Et deux moteurs électriques – tout petits – alimentés par des piles à combustible ; c'est-à-dire des batteries qui se rechargent en roulant, grâce à de l'hydrogène.

Et, si vous convertissez ce que cette voiture arrive à consommer en "équivalent-pétrole", elle peut rouler 1 350 km, avec seulement UN litre d'essence !

  (©  La Cityjoule en pleine préparation)

Certaine de ces technologies, vous les retrouverez sur des voitures de série...

Avec cet engin "Cityjoule", on est – évidemment – dans la technique de laboratoire : la voire ne roule que sur circuit ; elle n'a qu'une place ; elle n'atteint que 50 km/h.

Il n'y a aucun équipement de confort – comme dans une Formule 1.

Bref : elle est une "extrémisation" de toutes les solutions qui existent, pour faire baisser la consommation.

Mais ces solutions poussées à l'extrême sont les germes de ce que vous allez trouver dans les voitures du futur : des fibres de carbone, pour alléger ; des profils complètement lisses pour mieux "glisser" dans l'air ; des moteurs hyper affûtés ; des pneus toujours plus techniques ; et – même – des carrosseries beaucoup plus basses, pour opposer moins de "prise au vent".

Et puis le système de "roue libre" : c'est-à-dire un moteur qui se coupe dès que le conducteur n'accélère plus – y compris à des vitesses élevées : ce "Stop and Start en roulant", c'est quelque chose qui apparaîtra, sur les voitures de série, d'ici 2-3 ans.

  (©)

 

http://www.la-joliverie.com/projets-pedagogiques/microjoule-cityjoule/cityjoule/

http://www.la-joliverie.com/

http://web.polytech.univ-nantes.fr/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.