Cet article date de plus de neuf ans.

Le cosmonaute inconnu

Il est probable que vous ne le connaissiez pas. Et pourtant, il vient de réussir un incroyable exploit. Le Russe Padalka a battu ces jours-ci le record de temps passé par un homme dans l’espace. C’est l'agence spatiale russe Roskosmos qui nous l’apprend, Padalka est resté 803 jours au total au dessus de la Terre.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Guy Birenbaum © Christophe Abramowitz)

Ce matin, l’autre info est en Russie

Je parie monsieur le Premier ministre que si je vous parle du russe Guennadi Padalka vous ne savez pas de qui il s’agit. … N’ayez crainte, je ne cherche pas à vous piéger, moi non plus jusqu’à hier je ne le connaissais pas, ni probablement 90% de nos auditeurs et pourtant il est l’auteur d’un extraordinaire exploit qui il y a vingt ou trente ans aurait fait l’ouverture de tous les journaux télévisés dans le monde entier…

Quel exploit ?

Le Russe Padalka a battu hier le record de temps passé dans l’espace. C’est l'agence spatiale russe Roskosmos qui nous l’apprend puisque Padalka y est resté 803 jours au total. Cela fait donc de lui l'homme qui a passé le plus de temps dans l’espace. Padalka, qui commande actuellement la 44e expédition de la Station spatiale internationale (ISS) a 57 ans et il effectue actuellement son cinquième vol spatial.

C’est un récidiviste. Il avait effectué un premier séjour de 199 jours à bord de la station russe Mir en 1998. Il a ensuite séjourné sur la Station spatiale internationale en 2004, en 2009 et en 2012. Il a de nouveau décollé vers l'ISS le 27 mars, en compagnie du cosmonaute russe Mikhaïl Kornienko et de l'astronaute américain Scott Kelly. Il a battu en fait le record du cosmonaute russe Sergueï Krikalev qui avait passé, toujours selon l'agence spatiale russe Roskosmos, 803 jours, 9 heures, 41 minutes et 12 secondes.

Au passage, il y a une anecdote assez drôle à propos de Krivalev. Il avait été surnommé le dernier citoyen de l’URSS puisque lorsqu’il était parti dans l’espace, c’était un cosmonaute soviétique. Mais il n’était revenu sur terre qu’après la fin de l’URSS et donc non plus en URSS mais dans la Russie post-communiste.

Et Padalka, il compte revenir sur Terre un jour ?

C’est prévu. Son retour sur Terre est pour le 11 septembre, Guennadi Padalka aura alors passé plus de 877 jours dans l'espace, soit deux ans et quatre mois. Alors je ne sais pas monsieur Fillon si vous êtes tenté par un long séjour dans l’espace, à tourner autour de la Terre, vous qui adorez tourner en rond au volant de bolides sur les circuits automobiles.

Mais pour tout vous dire j’ai un autre projet à vous proposer. Envoyer quelqu’un pendant plus de deux ans dans l’espace, ça pourrait nous conduire bien au-delà de mai 2017 et de l’élection présidentielle française. Je me suis donc demandé avec une certaine perversité, je le reconnais, lequel de vos concurrents vous auriez éventuellement envie d’envoyer faire un long séjour dans la stratosphère, ou même dans un trou noir, histoire qu’il débarrasse le plancher des vaches et vous ouvre la voie vers l’Élysée. Allez un effort… Qui rêvez-vous de voir tourner autour de la Terre, loin, loin de vous, pendant les deux prochaines années ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.