Édito
Le RN ostracisé par ses adversaires, mais incontournable à l'Assemblée

À partir de vendredi, Emmanuel Macron consulte les chefs de parti et de groupes parlementaires pour parler du futur gouvernement. Le rendez-vous avec le RN n'aura lieu que lundi. Si le groupe est officiellement mis de côté, dans les faits, son poids à l'Assemblée le rend incontournable.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Marine Le Pen à l'Assemblée national, le 30 janvier 2024, à Paris. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

Emmanuel Macron commence à recevoir vendredi 23 août les forces politiques pour parler du futur gouvernement, mais le rendez-vous avec Jordan Bardella et Marine Le Pen n'aura lieu que lundi 26, alors que les dirigeants du Rassemblement national se sont fait discrets tout l'été. Rien à voir avec le fait que le RN ait subi une déconvenue aux législatives. C'est une tradition : au RN les vacances d'été, c'est sacré. Marine Le Pen a l'habitude d'être invisible chaque année, et Jordan Bardella suit son exemple. Leur théorie : rien ne sert de s'activer alors que les Français soufflent à cette période.

Cet été 2024 ne fait pas exception malgré des circonstances inédites. On attend toujours la formation du gouvernement post-législatives et il y a eu pas mal d'agitation politique estivale. Mais côté RN : pas de son, pas d'images. Enfin si, une : Jordan Bardella a posté cette semaine sur Instragram et Tiktok une photo de lui en bord de mer au soleil couchant.

Ils ont quand même posté quelques messages sur X ces dernières semaines, pour féliciter les champions olympiques, saluer la mémoire d'Alain Delon, souhaiter une bonne fête de l'Assomption aux Français le 15 août, ou commémorer le Débarquement de Provence. Marine Le Pen a aussi rédigé deux messages politiques : un pour demander l'interdiction du burkini, et un autre pour s'insurger de la venue de Lucie Castets à l'Élysée tout à l'heure avec les leaders du NFP. C'est tout. Le RN n'est concerné qu'à la marge par tout ce qui se passe politiquement malgré leurs 126 députés.

142 voix à l'Assemblée avec le groupe allié d'Éric Ciotti

Le RN a le premier groupe à l'Assemblée, devant chaque groupe de gauche pris séparément, et même devant le groupe de Gabriel Attal. Mais à part Emmanuel Macron qui recevra lundi Marine Le Pen et Jordan Bardella, tous les autres responsables politiques les snobent. Le front républicain perdure. Gabriel Attal propose un pacte d'action aux autres forces parlementaires. Il a écrit à tout le monde sauf à l'extrême droite (et aux insoumis). Quant au NFP et à sa candidate pour Matignon, ils écrivent à tous les députés, sauf à ceux du RN.

Personne n'a l'intention de travailler avec eux, donc le RN est spectateur plus qu'acteur en ce moment, mais un spectateur qui va peser. Car avec le groupe allié d'Éric Ciotti, le RN dispose de 142 voix à l'Assemblée, un poids considérable. Si la gauche veut renverser un gouvernement qui ne lui convient pas, elle n'a aucune chance d'y parvenir sans l'aide du RN. Si l'ex-majorité veut faire tomber un gouvernement éventuellement composé de ministres LFI, pas de censure possible sans l'apport du RN. Des voix qui pèseront aussi quand il y aura des lois à voter. Bref, officiellement, le RN est laissé de côté, mais dans les faits, il sera incontournable à l'Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.