:
Édito
Polémique sur la cérémonie d'ouverture des JO : le silence assourdissant de Marine Le Pen et Jordan Bardella
Dans la polémique qui a secoué une partie de la droite, de l’extrême droite et l’église catholique suite à la cérémonie d’ouverture des JO, deux voix ont marqué par leur absence : celles de Marine Le Pen et Jordan Bardella. A-t-on raison de s’étonner de ce silence ? C’est vrai que ça tranche avec la fureur d'une Marion Maréchal qui dès 21h14, vendredi 26 juillet, devant la télé avec ses enfants évoque sur X : "le trouple qui s’embrasse, les drag queens, l’humiliation de la garde républicaine obligée de danser avec Aya Nakamura… ". Le message fait 14 millions de vues !
Des Républicains jusqu’à Philippe de Villiers en passant par l’église catholique, d'autres se sentent agressés par ce qu’ils considèrent comme un détournement blasphématoire de la Cène du Christ.
Mais Chez Marine le Pen, ou Jordan Bardella, rien de tout ça, alors qu’ils sont très prolixes sur les médailles françaises.
En réalité, ce n'est pas si surprenant. D'après une source qui la connaît bien, des hommes qui s’embrassent, ce n’est pas un sujet pour Marine Le Pen. Un trouple ? la belle affaire. La présidente du groupe à l’Assemblée a toujours dit : chez nous, chacun est libre sur les questions de société. En mars, pour la constitutionnalisation de l’IVG, elle vote pour, mais accepte que 24 députés RN votent contre.
La stratégie de dédiabolisation
Est-ce une stratégie politique ou des convictions ? Disons que c'est surtout une évolution, qui a accompagné la dédiabolisation. En 2014, lorsque le mariage pour tous est adopté, Marine Le Pen promet qu’elle l’abolira. Elle ne le dit plus ! En fait, dès 2010, Marine Le Pen fait s’étrangler la vieille garde du FN, son père notamment, en expliquant que "dans certains quartiers, il ne fait pas bon être femme, ni homosexuel, ni juif… ni même français ou blanc." Pour le sociologique Éric Fassin, la question nationale et raciale se "transforme en question de genre et de sexualité" . "Nous" traiterions bien nos femmes, voire nos homosexuels, au contraire d'"eux" les étrangers.
Jordan Bardella, président du RN est sans doute plus conservateur. A-t-il été invité à se taire cette fois-ci ? Impossible de l’affirmer, mais impossible de l’exclure. Un sondage IFOP pour Têtu avant la présidentielle de 2022 montrait que l’électorat LGBT au RN dépassait la moyenne nationale. Le plus gros score était promis à Emmanuel Macron : 22%, suivi directement par Marine Le Pen : 17%. Loin devant les 4% d’Anne Hidalgo au PS. D'autres en Europe, Geert Wilders notamment, le Premier ministre néérlandais, défend d’habitude les gays comme pour prolonger sa position anti-musulman. Mais cette fois, la cérémonie d’ouverture l’a fait sortir de ses gonds ! De quoi rendre encore plus assourdissant le silence du duo Le Pen/Bardella.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.