Le RN tente de capitaliser sur des JO ultra sécurisés

Le Rassemblement national qui s’est fait plutôt discret depuis les législatives aurait-il trouvé une façon de rebondir en récupérant une partie des Jeux ? Certains élus tentent en tout cas de capitaliser sur des "JO ultra sécurisés".
Article rédigé par Bérengère Bonte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La sécurité a été renforcée pour les Jeux olympiques de Paris (THOMAS COEX / AFP)

Durant cette quinzaine olympique à Paris, vous savourez "sans le savoir" le bonheur de vivre dans une municipalité d’extrême droite. Voilà ce qu'a tweeté Damien Rieu, le militant d'extrême droite très influent avec ses 230 000 followers sur X.

Avec ce Paris ultrasécurisé, ces jeux seraient le laboratoire des idées du RN. C'est la petite musique qui s'installe depuis quelques jours. La député de Haute-Marne Laurence Robert-Dehault  déclare que "depuis le début des JO de Paris 2024, l’insécurité dans la capitale a drastiquement  diminué. Plus de policiers et de gendarmes = tranquillité publique et sérénité retrouvée. C’est ce que nous proposons au RN".

Matthias Renault, député Rassemblement national de la Somme estime que "le Paris olympique est sécurisé. Il n’y a plus ni pickpockets, ni vendeurs à la sauvette" et il fait le lien avec une circulaire du mois de mars qui a organisé l’évacuation temporaire des migrants et de leurs campements. "Les habitants sont contents. Etonnant, non ?"

Est-ce que c'est vrai ?

L'hyperprésence sécuritaire est réelle : 35 000 policiers et gendarmes, 18 000 militaires de Sentinelle et plusieurs milliers d'agents de sécurité privée mobilisés chaque jour. En 10 jours, il y a eu 200 interpellations, mais la baisse de la délinquance pour Paris et petite couronne date en réalité d'avant les Jeux. Moins 40% de violences dans les transports en commun depuis le 1er janvier 2024, moins 21% de cambriolages à Saint-Denis et moins 50% de vols avec violence.

Est-ce qu'il faut y voir une stratégie pour faire oublier la déception des législatives ?

C'est possible, même s'il faut être prudent avec le mot déception puisque le RN compte désormais 126 députés RN  au lieu de 88... et même 142 si on ajoute les élus ciottistes. 10 millions de bulletins RN ont été glissés dans les urnes. Mais c'est vrai, Jordan Bardella qui se voyait à Matignon avec une majorité absolue, n'y sera pas. Pas plus que le parti n'a obtenu de postes à l'Assemblée.

Cette tentative de récupération des Jeux essaie aussi de faire oublier que le premier parti de France avait imaginé un fiasco pour ces Jeux. "Des JO hors sol", "sans public", avait dit le député Laurent Jacobelli. Surpris par la ferveur, ils ont d'abord fait profil bas y compris sur la cérémonie d'ouverture qui a tant choqué Marion Maréchal. Règle de base au Rassemblement national : on ne va pas à rebours du reste du pays. Marine Le Pen et Jordan Bardella depuis se contentaient de féliciter les médaillés. Mais il faut urgemment trouver un "récit" pour la rentrée qui s'annonce difficile avec fin septembre 2024 l'ouverture du procès des assistants parlementaires européens pour 27 élus et cadres dont les le Pen, père et fille.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.