Cet article date de plus de deux ans.

"Drôle" et le renouveau des séries françaises à Séries Mania

"Drôle" en ouverture, "Oussekine" en clôture, une série française "Les Sentinelles" sur la force Barkhane. Les séries françaises évoluent et la nouvelle édition du festival Séries Mania est le reflet de cette tendance de fond.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Younès Boucif est Nézir, le modeste surdoué du stand-up (MIKA COTELLON)

C’est la première fois, depuis sa création au Forum des images à Paris en 2010, que le festival Séries Mania s’ouvre et se referme par une série française. Hier soir, tout a débuté avec Drôle, la nouvelle série de Netflix. Un choix de Laurence Herzberg, la directrice du festival :

"A force de dire que ça manquait de diversité, qu’il n’y avait pas assez de sujets politiques, cette année il y a une vraie transformation des séries françaises. Nous présentons en clôture de festival Oussekine, qui retrace le décès de Malik Oussekine en 1987, cet étudiant qui avait été tué par la police à ce moment-là. Et en ouverture, nous présentons Drôle, une série sur le stand-up mais qui est aussi un portrait de la génération des jeunes d’aujourd’hui, et c’est ca qui nous a beaucoup fascinés dans cette série de Fanny Herrero." Fanny Herrero était la show-runneuse de Dix Pour Cent.

Dans Drôle, elle propose une série à la fois comique et romantique qui est aussi un reflet du pays. Fanny Herrero explique : "L’idée c’était : quels seraient les autres personnages qu’on a envie de voir, qu’on n’a pas l’habitude de voir dans une fiction française. Les humoristes, ce sont des artistes : on a tendance à imaginer que ce sont des petits gars ou des petites jeunes femmes qui ont un peu la tchatche, et qui déboulent sur une scène et qui improvisent. C’est pas du tout ça : ce sont vraiment des gens qui réfléchissent, qui travaillent, cherchent l’angle juste, le mot juste, la rythmique juste."

"En fait, le stand-up est un prisme pour parler de sujets contemporains forts. Et en plus comme ce sont de jeunes gens, pour la plupart issus de l’immigration, on se rend compte que c’est un art qui n’est pas bourgeois, où il n’y a pas besoin d’autre chose que d’un micro, qui draine tout plein de gens venus de plein de lieux différents qui viennent nous raconter leur France."

Laurence Herzberg, directrice de Séries Mania

à franceinfo

La série française se transforme

Cette nouvelle édition de Séries Mania présente aussi Les Sentinelles, une série française politique sur de la force Barkhane au Mali, par le créateur de Un village français, des polars français avec des stars comme Vincent Elbaz, Emmanuelle Béart,(Syndrome E), Marina Hands (Hors Saison),  Nils Arestrup (Les Papillons noirs), les nouveaux épisodes de HPI en présence aujourd’hui samedi 19 mars d’Audrey Fleurot, la nouvelle saison de En thérapie avec Charlotte Gainsbourg et Jacques Weber. 

"Je trouve qu’il y a une écriture plus approfondie, confirme Laurence Herberg, il y a une diversité des sujets, il y a aussi le fait que de plus en plus, maintenant, la fiction française va montrer des personnages non blancs à l’écran, dans des rôles importants. Donc, on voit que la fiction française commence à s’intéresser à d’autres sujets." 

Le festival Séries Mania jusqu’à 25 mars, à Lille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.