Guillaume Gallienne : le "cocu magnifique" de Molière dans "The Regime" avec Kate Winslet
Dans un château, flanqué d’énormes drapeaux, une nouvelle chancelière à la santé fragile, embauche un jeune caporal, pour vérifier l’humidité des pièces, tout en se recueillant régulièrement sur la dépouille de son père. Autour d’elle, une panoplie de serviteurs et de ministres au garde à vous. Mais cette chancelière tombe sous le charme de cet employé slave, qui peu à peu s’immisce aussi dans la politique du pays.
On l’attendait cette nouvelle série, avec la talentueuse Kate Winslet dans le rôle d’une autocrate. Et l'actrice ne déçoit pas. Elle est très étrange, cette série : plus qu’une parodie de dictature, une histoire d’amour tordue, filmée à 100 à l’heure, par la caméra de Stephen Frears, le réalisateur à succès de The Queen et des Liaisons dangereuses.
Au milieu de tout cela, il y a le mari trompé de la chancelière. Il est incarné par le comédien français Guillaume Gallienne. Alors, fallait-il un acteur français pour jouer un cocu ?
"Non, pas du tout, répond Guillaume Gallienne. D'ailleurs, c'est drôle que vous disiez ça, non, au départ, il était anglais. Et puis parce que j'ai été choisi, ils ont décidé qu'il serait français. J'ai dit : mais pourquoi ? Et on m'a dit : parce que tu l'es. Pour les Anglais, c'est impensable qu'un Français puisse jouer un Anglais ! C’est drôle que vous disiez ça, le cocu, parce que, au bout de deux jours, Stephen Frears est venu vers moi et m'a dit : What's that play by Molière ? Le 'Cocu magnifique' ?Il me dit : "Ça, c'est toi."
Ce qui a plu à Guillaume Gallienne dans la série, c’est la satire de la dictature et ce rôle de mari : "Je n'avais jamais lu un truc pareil, à la fois terrible, et à mourir de rire. Mon personnage a plusieurs strates, donc il est très intéressant. Il est à la fois lâche, en même temps, il n'a pas peur d'elle, il est le seul qui n'a pas peur d'elle. Et puis il est complice avec elle dans la corruption."
Quant à jouer avec Kate Winslet, c’était aussi une expérience marquante pour Guillaume Gallienne : "Elle et Matthias Schoenaerts ont une énergie incroyable. Donc il y avait des moments où j'étais entre les deux, durant lesquels j'avais l'impression d'être dans un dessin animé, en train de les regarder, éberlué".
The Regime, une série désarçonnante, une histoire d’amour foldingue en haut du pouvoir, dans un régime totalitaire. Six épisodes sur Prime Video via le pass Warner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.